Les idées reçues ont souvent la vie dure et ce, dans tous les domaines. Le chien et son alimentation ne font pas exception à la règle, nous entendons de tout et il est parfois difficile de se faire un avis sur le sujet tellement il existe d’opinions contraires. Voici une liste de réponses aux Idées reçues les plus courantes afin de vous aider à y voir plus clair.
Article rédigé en partenariat avec la société Natura+Ultra
« Le chien est un omnivore, il peut parfaitement manger tout ce dont l’homme se nourrit. »
C’est une fausse croyance. Bien que les chiens de nos grands parents aient souvent été nourris de restes de tables, le chien est et a toujours été un carnivore:
- Son régime alimentaire originel est composé de viandes variées ainsi que des fruits et légumes trouvés dans l’estomac de ses proies.
- Le chien n’est pas fait pour assimiler des céréales, son système digestif n’est tout simplement pas adapté.
- Le chien est simplement capable de digérer le riz et de supporter le maïs en faible quantité (moins de 10%).
« La pulpe de betterave va rendre orange le pelage blanc de mon chien. »
Il est vrai qu’en trop grande quantité la pulpe de betterave peut donner des reflets orangés à un pelage blanc. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il y a de la pulpe de betterave dans les croquettes de votre chien, qu’il deviendra forcément orange !
- Lorsqu’elle est en quantité modérée (moins de 2%), il y a très peu de risques que cela arrive.
- De plus, c’est un ingrédient très utile dans l’alimentation de nos chiens.
- Elle encourage un bon transit intestinal et un fonctionnement optimal de la digestion (d’où la modification des selles) grâce notamment à ses fibres et à ses propriétés physiologiques (facilite l’agglomération des déchets intestinaux pour former des selles de bonne consistance).
«Un fort taux de protéines est mauvais pour mon chien.»
Il faut distinguer les protéines animales des protéines végétales. Les protéines animales ne sont absolument pas nocives pour le chien puisqu’elles découlent de son alimentation première : la Viande.
En revanche, les protéines végétales, en trop forte quantité peuvent effectivement causer des soucis à votre animal. Il faut donc prendre le temps d’étudier la composition et ne pas rejeter en bloc un fort taux de protéines, au contraire cela peut être gage d’une alimentation riche en viandes et poissons.
« Le Sans Gluten est un simple argument commercial, les chiens n’y sont pas sensibles. »
FAUX. Depuis peu de temps, nous savons que le chien (au même titre que l’humain) peut être intolérant au Gluten. Une intolérance, contrairement à l’allergie, ne se manifeste qu’à force de contact avec l’allergène, c’est donc une exposition prolongée qui déclencherait une ou plusieurs réactions.
En évitant le gluten dans l’alimentation de votre chien, vous prévenez les problèmes de peau ou de digestion. Le Gluten n’étant absolument pas indispensable pour le chien, il n’est pas utile de le conserver dans sa nourriture.
« La viande déshydratée est un ingrédient de mauvaise qualité, il faut lui préférer la viande fraiche. »
Ce n’est pas parce que la viande est déshydratée qu’elle est de mauvaise qualité, tout comme une « viande fraiche » n’est pas forcément gage de haute qualité:
- La viande fraîche est un pur argument marketing destiné à induire en erreur le consommateur.
- La fabrication de croquettes entraine forcément une déshydratation des ingrédients utilisés.
Or, la viande est composée en très grande majorité d’eau qui s’évapore une fois la cuisson effectuée. Voilà donc vos 70% de viandes fraîches transformées en 25% de viandes effectivement présentes dans votre croquette.
Un pourcentage de viandes déshydratées est donc le plus à même de vous renseigner fidèlement sur la quantité effective de viandes présentes dans le produit fini.
Plus d’informations:
Vous souhaitez trouver une alimentation respectueuse de la santé et du bien-être de votre chien ? Nous vous proposons de découvrir les croquettes NATURA PLUS ULTRA sans céréales ou à faible teneur en céréales. Elles sont garanties:
- Sans OGM,
- Sans gluten
- Contiennent 45 à 70% de viandes-poissons.