26549733473_0924d4fe53_n

Dans cet article, nous résumons l’ensemble des démarches à réaliser pour importer un chien en France. Il est à noter qu’au niveau des services douaniers, un chien en provenance d’un pays tiers et destiné à l’élevage est considéré comme étant un « mouvement commercial ».

 

Pour le cas d’un chien en provenance d’un pays de l’union européenne 

Il n’y a pas de visite vétérinaire obligatoire, en revanche, le chien doit être âgé de plus de 3 mois et 21 jours. Le chien doit être identifié par puce électronique, avoir son vaccin antirabique à jour et voyager avec son passeport européen.

 

Pour le cas d’un chien en provenance d’un pays hors UE

Deux types de pays de provenance sont à distinguer, les pays avec sérologie antirabique et les pays sans sérologie antirabique.

Pour les pays avec sérologie antirabique, le chien doit là encore être identifié par puce électronique et avoir son vaccin antirabique à jour. De plus, il faut qu’un titrage sérique des anticorps antirabiques(1) ait été réalisé dans un délai de 30 jours après la primo-vaccination. Le résultat de ce titrage sérique doit être supérieur ou égal à 0,5UI/litre. Le résultat du titrage sérique sera valide durant toute la vie de l’animal à la condition que la vaccination contre la rage soit constamment en cours de validité (respect des rappels de vaccination dans les délais requis).

Pour les pays sans sérologie antirabique, le chien doit là encore réaliser le titrage sérique antirabique mais cela varie en fonction du pays de provenance. En effet, pour certains pays (liste ci-après) le chien sera dispensé d’effectuer ce titrage.

Andorre, Antigua-et-Barbuda, Antilles néerlandaises, Argentine, Aruba, Australie, Bahreïn, Barbade, Bermudes, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Canada, Chili, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis d’Amérique (y compris Guam), Fidji, Hong Kong, Ile de l’Ascension, Iles Caïman, Iles Falkland, Iles vierges britanniques, Iles Wallis et Futuna, Islande, Jamaïque, Japon, Liechtenstein, Malaisie, Maurice, Mayotte, Mexique, Monaco, Montserrat, Norvège, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, Fédération de Russie, Saint Christophe-et-Niévès, Sainte-Hélène, Saint-Marin, Saint Pierre et Miquelon, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Singapour, Suisse, Taiwan, Trinité-et-Tobago, Vatican et Vanuatu.

Pour l’ensemble de ces pays, uniquement l’identification par puce électronique et le vaccin antirabique à jour sont nécessaires.

Néanmoins, pour les toutes provenances hors UE un certificat sanitaire doit être rempli par un vétérinaire officiel du pays de départ (officier ministériel et non vétérinaire praticien). Il est important que le bon document soit rempli afin de faciliter l’arrivée de l’animal en France.

Vous trouverez ici le modèle du certificat sanitaire.

Lors de son arrivée en UE, l’animal passera un contrôle vétérinaire à l’issue duquel un Document Vétérinaire Commun d’Entrée sera délivré. Il s’agit d’un contrôle obligatoire à effectuer même lorsque l’animal arrive en aérogare et non en fret.

Une fois le contrôle vétérinaire réalisé, l’animal doit être déclaré en douane afin de payer les taxes d’entrées qui s’élèvent à 20% du prix de l’animal. Après le passage en douane, vous recevrez un permis d’enlever qui constitue la preuve de dédouanement, le dédouanement étant obligatoire même lorsque l’arrivée se fait en aérogare.

Pour les animaux provenant des TOM (Territoire d’Outre-Mer), les démarches à réaliser sont les mêmes que celles des animaux en provenance des pays hors UE.

Info générales :

Peu importe la provenance de votre animal, les points suivants sont à respecter :

  • L’animal doit être identifié par puce électronique, indispensable pour être en règle

 

  • Les vaccins et rappels de vaccin de votre animal doivent être à jour (pour le cas d’une primo-vaccination, un délai de 21 jours minimum est à respecter pour que l’animal puisse voyager)

 

  • Le titrage sérique des anticorps antirabiques doit être effectué dans un laboratoire agréé de l’Union Européenne (la liste de ces laboratoires se trouve sur le site de la Commission Européenne). Le titrage sérique doit se faire dans les 30 jours suivant la primo-vaccination et doit être effectué au moins 3 mois avant l’importation

 

A noter

Certaines races de chiens d’attaques sont interdites d’importation en France, plus précisément les chiens de première catégorie non inscrit dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture (Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier ou pit-bulls, Mastiff ou Boer bulls, et Tosa).

 

(1)Le titrage sérique est un examen de laboratoire réalisé sur un prélèvement sanguin et permet de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage.

 

Share Button