Aussi connue sous le nom d’hypercorticisme, la maladie de Cushing est un mal très répandu chez le chien. On la retrouve assez souvent chez les chiens âgés. Or, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé de nos amis à quatre pattes. D’où l’intérêt de dépister la maladie de Cushing tôt, de manière à la soigner. Découvrons ensemble comment repérer et soigner l’hypercorticisme chez le chien.
Qu’est-ce que la maladie de Cushing ?
La maladie de Cushing est une maladie hormonale. Elle est due à une sécrétion trop importante de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales.
Cette maladie peut être repérée grâce à des prises de sang ou à des analyses d’urine. Elle est souvent diagnostiquée après que plusieurs de ses symptômes se soient prononcés.
Les symptômes
Un chien atteint de la maladie de Cushing pourra développer toute une série de symptômes :
- Fatigue
- Perte de muscles
- Soif plus importante
- Urines plus conséquentes
- Pertes de poils
- Ventre volumineux et flasque
- Problèmes de peau
Un vétérinaire est généralement alerté lorsqu’il découvre un ou plusieurs de ces symptômes. D’où l’intérêt d’emmener son chien chez le vétérinaire au moindre souci de santé.
L’origine
L’hypercorticisme du chien est généralement une maladie du chien âgé, comme il en existe plusieurs (voir le site de notre amie Mouss pour en découvrir plus sur les maladies canines). La majorité des cas se développe chez les chiens de 10 ans ou plus.
Cette maladie est due à :
- Un dérèglement de l’hypophyse : très fréquent chez les chiens âgés.
- Une tumeur des surrénales : plus rare, mais qui provoque les mêmes effets.
On considère que certaines races sont prédisposées à la maladie de Cushing. Ce sera en particulier le cas des chiens de petite taille.
Notez qu’une prise excessive de médicaments qui contiennent des corticostéroïdes peut entraîner les mêmes effets.
Comment soigner cette maladie du chien ?
Bien heureusement, il existe des remèdes à la maladie de Cushing. À condition d’être diagnostiquée à temps, cette maladie pourra être soignée et votre animal soulage de ses douleurs.
Le traitement médical
La majeure partie des cas d’hypercorticisme du chien est due à un dérèglement hormonal. Pour soigner cela, le chien devra suivre un traitement médical précis, à base de trilostane.
Le traitement de la maladie de Cushing nécessitera la prise régulière de médicament, et le suivi précis des bilans sanguins du chien.
Guérir la maladie de Cushing exige un traitement à vie, car le chien doit être régulièrement examiné. Sa qualité de vie est garantie grâce à ce traitement.
Le traitement chirurgical
Dans 15% des cas, la maladie de Cushing est dure à une tumeur surrénalienne. Dans ce type de cas, le traitement va consister en une opération chirurgicale.
Le vétérinaire aura pour but d’ôter la glande surrénale atteinte d’une tumeur, de manière à stopper la tumeur et ses effets.
Même dans ce cas, le chien aura besoin d’un suivi régulier.
Article fait en partenariat avec http://www.mouss-le-chien.com/