Un nouveau rapport de la RSPCA (équivalent de la SPA en Grande-Bretagne) montre que la popularité des races canines à la mode encourage les trafics. Ces trafics sont notamment initiés par des élevages « en batterie » peu scrupuleux, par des animaleries et par des trafiquants notamment venus des pays de l’Est.
A titre d’exemple, le Kennel Club Britannique recense environ 235 000 naissances de chiots par an. Ce qui représente uniquement 30% des chiots vendus. 430 000 chiots proviennent du circuit non officiel !
Le Kennel Club s’inquiète notamment de l’effet de mode de certaines races de chiens. En effet, les éleveurs sérieux ne pouvant répondre à la forte demande, les personnes se tournent alors vers les élevages « en batterie ». Le nombre de Bouledogues Français vendus par an a notamment été multiplié par 40 pour atteindre 13 000 individus.
Pour rappel, les chiots issus d’élevage industriel ou de trafic venant des pays de l’Est peuvent présenter des risques sanitaires, des troubles du comportement et des problèmes de santé. Tout ceci est notamment dû au fait que ces personnes ne pratiquent aucune sélection des reproducteurs, une sur-utilisation des reproducteurs, des mauvais traitements envers les animaux et un environnement d’élevage déplorable.
Pour faire face aux nombreuses demandes de la part de nos clients, nous allons préparer prochainement un article sur le blog à destination des acquéreurs de chiens pour savoir détecter ceux issus de trafic.