La toux du chenil : signes cliniques

La toux du chenil se caractérise majoritairement par une toux sèche et forte. Cette toux s’accompagne d’écoulement oculaire ou nasal de claire à épais.

Des formes plus graves peuvent se manifester avec de la fièvre, fatigue et une toux plus grasse pouvant entraîner la mort du chien.

Les symptômes apparaissent en général 3 à 10 jours après la contamination. Mais attention, votre chien peut être porteur et vecteur de la maladie sans la déclarer pendant plusieurs semaines.

Ces symptômes durent quelques jours à plusieurs semaines. Cette durée est très variable selon les cas : l’état de l’animal, le nombre d’agents pathogènes impliqués ou bien la densité de la population canine, tous ces facteurs influent sur la durée de la pathologie.

Agents pathogènes de la toux du chenil et leur transmission

De très nombreux agents pathogènes, virus ou bactéries, sont responsables de la toux du chenil.

Pour certains, ils peuvent entraîner seul la toux du chenil.

Pour d’autres, ils agissent en association pour que la maladie se déclare. Dans ce cas, les symptômes sont souvent aggravés et le traitement est plus compliqué.

Les agents pathogènes se transmettent par les secrétions respiratoires, par contact direct ou par le biais de l’environnement (vêtement, mains, gamelles…)

la toux du chenil agents pathogènes

Les 3 principaux agents que l’ont retrouve le plus souvent sont l’adénovirus canin, le para influenza et le bordetella bronchiseptica.

Para inluenza canin et adénovirus

Ces deux virus se transmettent par le biais de sécrétions respiratoires de 3 à 4 jours après l’infection jusque environs 14 jours après. Ensuite, la contagion est beaucoup moins forte.

Le virus de l’adénovirus est très résistant dans le milieux extérieur. Pour la désinfection nous conseillons  le Spectragen (Dilution à 1%, 10ml dans 1 L d’eau).

Désinfectant Spectragen toux du chenil
Spectragen >>

Le virus parainfluenza est beaucoup plus sensible, ainsi un désinfectant standard comme l’alviral est suffisant.

alviral-désinfectant-toux-du-chenil
Alviral >>

Bordetella brochiseptica

La bordetella brochiseptica peut contaminer un individu sans déclencher de réaction pendant des semaines ou des mois : Ce qui laisse largement le temps à cette bactérie le temps de se propager.

La Bordetella bronchiseptica est l’agent pathogène le plus résistant. Il peut rester dans le sol jusqu’à 45 jours. La Bordetella bronchiseptica est sensible à des désinfectants bien spécifiques tels que l’odophyl.

Odophyl désinfectant toux du chenil
Cliquer pour + d’infos

Diagnostiquer la toux du chenil

Il est important de bien diagnostiquer cette maladie qui nécessite des mesures d’hygiène stricte pour éradiquer sa propagation.

Les signes cliniques et les contacts récents avec d’autres congénères doivent vous alerter.

Il est préférable d’identifier les agents pathogènes afin de mettre en place une des mesures sanitaires en adéquation avec l’agent pathogène identifié.

Cette identification passe par une prise de sang pour une analyse des agents pathogènes présents.

Il existe également un test rapide pour détecter la présence de l’adénovirus dans les sécrétions oculaires. Nous espérons pouvoir vous proposer bientôt d’autres tests rapides pour les autres agents pathogènes !

Lutter contre la toux du chenil

Pour lutter contre la toux du chenil, vous pouvez jouer sur différents paramètres en élevage.

L’influence de la densité d’animaux sur la propagation de la toux du chenil

Les lieux où la population canine est en forte densité favorisent la propagation de la toux du chenil : vie en collectivité, passage en exposition canine… Plus le nombre d’animaux est important, plus le risque est grand. Dans ces situations, vous devez donc être vigilant pour limiter la propagation des agents pathogènes en respectant les règles suivantes.

Mettre en place la marche en avant et la sectorisation pour éviter la transmission de la toux du chenil

La transmission des agents pathogènes se fait principalement d’individu à individu. Il est donc primordial de séparer les chiens suspects des animaux sensibles tels que les chiots. La pratique de la marche en avant est importante afin de protéger les animaux les plus vulnérables.

Il est également conseiller de mettre en quarantaine les chiens qui sortent de l’élevage pour des expositions canines ou provenant d’autres élevage. Cette quarantaine est vivement conseillée si vous avez une portée.

Préserver la température corporelle pour limiter les risques d’infection par la toux du chenil

Accessoire température toux du chenil
Tous nos accessoire pour le maintien de la température >>

La température pour les jeunes chiots est très importante pour les 4 premières semaines (retrouver nos conseils à ce sujet). Vous devez ainsi veiller au maintien de cette température via des lampes, tapis chauffantsVous devez également isoler vos portées et vos chiens du froid en les isolants des aires bétonnées ou carrelé par un isolant (pailles, couverture…).

 

Hygrométrie & Ventilation

En vous reportant aux normes d’hygrométries et ventilation nécessaires en élevage canin, vous limiterez la survie des agents pathogènes.

Nettoyage et désinfection réguliers pour limiter le développement des agents pathogènes

Bien entendu le nettoyage et la désinfection doivent être pratiqués sur les bâtiments d’élevage régulièrement pour diminuer la pression parasitaire. En cas de présence de toux du chenil, il est conseillé d’utilisé un désinfectant adapté à l’agent pathogène. Pour les 3 principaux agents pathogènes, il est recommandé :

Odophyl désinfectant toux du chenil
Odophyl >>

La Bordetella bronchiseptica est l’agent pathogène le plus résistant. Il peut rester dans le sol jusqu’à 45 jours. La Bordetella bronchiseptica est sensible à des désinfectants bien spécifiques tels que l’odophyl.

Le virus de l’adénovirus est très résistant dans le milieux extérieur. Pour la désinfection nous conseillons le Spectragen (Dilution à 1%, 10ml dans 1 L d’eau

alviral-désinfectant-toux-du-chenil
Alviral >>

Le virus parainfluenza est beaucoup plus sensible un désinfectant standard comme l’alviral est suffisant.

L’immunité conférée par le lait maternel aux chiots a tendance à diminuer vers 6 semaines, de ce fait il est conseillé de renforcer les plans de désinfection à 4 semaines et ce jusque 9 semaines (soit une semaine après les premières vaccinations).

La vaccination contre la toux du chenil

La vaccination permet de lutter efficacement contre la toux du chenil, mais elle ne permet pas de protéger à 100%. Pour plusieurs raisons :

  • On vaccine uniquement pour certains agents pathogènes
  • Un vaccin protège, mais n’empêche pas l’infection. Un chien peut donc être porteur des agents pathogènes ciblés par le vaccin en étant porteur sain ou en ayant des symptômes peu développés

Les vaccins que vous pouvez demander à votre vétérinaire

  • Vaccin recommandé pour tous les chiens : La Maladie de Carré, La maladie de Rubarth [adénovirus] (à partir de 8 semaines, vaccin puppy possible à partir de 6 semaines)
  • Vaccin recommandé pour les chiens en groupe : Bordetella bronchiseptica et parainfluenza (possible dès 3 semaines)

 

Soigner la toux du chenil

Le traitement de la toux de chenil passe par l’intervention du  vétérinaire : en général, un bronchodilatateur et un antitussif sont suffisants, mais l’usage d’antibiotiques et de corticoïdes est parfois nécessaire pour enrayer la progression.

 

Les traitements sont mentionnés à titre indicatif. Il ne s’agit pas de protocole de soins. En cas de toux du chenil, nous vous invitons à consulter un vétérinaire qui sera en mesure d’effectuer le diagnostic et le protocole de soin en adéquation…

Share Button