Chien en laisse

Quelle est l’utilité de la laisse pour chien ?

La laisse pour chien est indispensable pour sortir avec votre chien. Elle est, d’ailleurs, obligatoire lorsque vous sortez dans des lieux publics en ville. La laisse permet au chien d’explorer, de courir, de profiter de sa liberté en toute sécurité, pour vous et pour les autres. Vous pourrez, en cas de débordement, reprendre le contrôle sur votre chien.

Comment lui apprendre à marcher avec une laisse pour chien ?

Apprendre à votre chien à marcher avec une laisse pour chien est très important si vous ne souhaitez pas que votre promenade devienne un cauchemar ! L’apprentissage de la laisse est très utile pour la sécurité du chien et des autres. Si votre chien n’a jamais eu de laisse pour chien il ne pourra pas s’y faire directement. Il faut donc lui apprendre le plus tôt possible, dès son plus jeune âge pour qu’il s’y habitue.

Faites de l’exercice à votre chien

Tout d’abord, commencez l’apprentissage après un gros effort. Le chiot sera calme et attentif à ce que vous lui dites. Privilégiez de court exercice à répéter plusieurs fois dans la journée puis de plus en plus long pour l’habituer à de longue promenade.

Faites des exercices dans des lieux peu fréquentés, voir même, dans la maison pour commencer. Rappelez à votre chien qu’il ne faut pas tirer sur la laisse pour chien en donnant des petits coups secs lorsqu’il tire de trop. Votre chien comprendra au fur et à mesure qu’il doit rester calme pour que la promenade soit agréable pour lui.

Félicitez votre chien

Pensez à féliciter votre chien en lui faisant des caresses ou en lui donnant des friandises (il est bien d’alterner). Il associera la laisse pour chien aux récompenses et vous écoutera au fur et à mesure sans difficultés. A l’inverse, évitez de punir votre chien dès qu’il ne vous écoute pas ou de tirer sur la laisse lorsqu’il ne veut pas avancer. Votre chien pourrait bien finir par vous écouter certes, mais peut être par peur. Il pourrait assimiler la promenade à une expérience négative.

Quand votre chien aura compris qu’il ne faut pas tirer sur la laisse, augmentez les difficultés en l’emmenant dans des lieux un peu plus fréquentés.

Enfin, même si vous n’avez pas besoin d’utiliser une laisse pour chien lors de vos ballades, promenez régulièrement votre chien avec. Sinon, il risque d’oublier ce que vous lui aurez appris.

Quelle laisse pour chien choisir ?

Choisir une laisse pour chien n’est pas évident vu le nombre de laisse disponible à la vente. Il est nécessaire de choisir une laisse adaptée à votre chien et à votre environnement lors de vos promenades.

Il est conseillé d’acheter une laisse d’au moins 1 mètre. N’hésitez pas à y mettre le prix pour éviter de devoir en racheter une tous les mois.

Laisse pour chien en nylon

Laisse pour chien nylonLa laisse pour chien en nylon est parfaite pour votre chien.

Solide et élégante, grâce à la multitude de couleur existante, vous serez surpris par la haute qualité du nylon. Très facile à nettoyer : il vous suffit de passer un coup d’eau chaude et savon sur la laisse. De plus, sa matière lui permet d’être insensible à la saleté et à l’humidité.

Attention toutefois à l’utilisation d’une laisse pour chien en nylon avec un chien puissant et imposant. Le nylon peut abîmer la main si le chien force trop, il faut donc prêter attention à la poignée qui doit être rembourrée ou ronde.

Laisse pour chien en cuir

Laisse pour chien en cuirLa laisse pour chien en cuir est une laisse très solide qui laisse place au raffinement. C’est un produit robuste qui vous accompagnera longtemps dans vos ballades. Le cuir est résistant à l’humidité et permet un entretien facile.

Il est déconseillé d’utiliser une laisse pour chien en cuir bas de gamme sur un chien puissant et imposant. Celle-ci cassera à tous les coups. Optez pour une laisse en cuir de haute qualité, coûtant souvent au minimum 50€.

Laisse pour chien rétractable

Laisse pour chien retractableLa laisse pour chien rétractable laisse une grande liberté à votre chien durant les ballades. Pratique, elle s’enroule et se déroule librement. Ce fonctionnement permet au chien d’être indépendant et de se faire plaisir, sans que la sangle ne traîne par terre. Grâce au bouton d’arrêt, vous pouvez à la fois diriger votre chien et le stopper à tout moment. Le chien ne sera pas freiné d’un coup sec mais petit à petit pour ne pas le brusquer ni le blesser. Vous gardez le contrôle de votre chien et vous faites attention à lui.

Le harnais pour chien

Harnais pour chienPour compléter votre équipement, certain accessoire sont très pratiques pour un meilleur confort de votre chien. Le harnais, par exemple, est reconnu pour assurer un confort incomparable. Vous évitez d’étrangler votre chien grâce à une pression mieux répartie qui soulage sa gorge. Le réglage au niveau de la taille permet de mieux adapter le harnais à votre chien. La boucle pour accrocher la laisse est insérée dans le harnais ce qui permet une meilleure sécurité. Un accessoire pratique qui se lave très facilement !

Le licol pour chien

Licol chienEt si votre chien ne vous écoute pas lors de vos promenades avec une laisse pour chien ? Il existe le licol chien qui permet de maîtriser votre chien. Lorsque votre chien tire sur la laisse, le licol force la tête de celui-ci vers le bas sans aucune douleur, l’obligeant ainsi à marcher à votre rythme. Le licol est conseillé pour les chiens turbulent, difficile à éduquer à la marche en laisse. Il doit être uniquement utilisé pendant la période d’apprentissage de la marche avec laisse pour chien. Attention ! Il n’est pas nécessaire de tirer brusquement sur la laisse pour éduquer votre chien à la marche en laisse. Le licol est conçu pour agir rapidement sur le comportement de votre chien.

Share Button