laisser son chien seul

Certain chien supporte mieux la solitude que d’autres. Cependant, le chien est de nature très sociable et n’est pas fait pour rester seul. Le chien a besoin de partager des moments et faire des activités avec ses compagnons et l’homme. Or, beaucoup de maîtres ont l’obligation de partir de la maison de temps en temps. Il faut donc préparer le chien dès son plus jeune âge à apprendre à vivre seul à la maison.

Attention ! Laisser son chien seul peut être une source de stress. Il est conseillé de laisser son chien seul pas plus de 8 heures, si vous lui avez appris à rester sans compagnie.

 

Apprendre à laisser son chien seul à la maison

La préparation est un élément indispensable pour laisser son chien seul progressivement. Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour appréhender votre absence. Pendant qu’il est encore chiot, habituez-le à la solitude pendant de court moment. Donnez à votre chiot un jouet pour qu’il apprenne à s’amuser seul et mettez-le dans une pièce isolée par exemple. Faite cet exercice même quand vous êtes à la maison. Votre chien ne prendra ainsi pas l’habitude de vous suivre partout et deviendra rapidement moins collant. Faites ceci avec des absences courtes puis de plus en plus longues. Recommencez à zéro si votre chien est trop excité ou s’il n’arrive pas à rester calme quand vous partez.

Évitez de réconforter votre chien quand il pleure à la suite de cet exercice ou après une punition. Ne faites pas attention à lui ! Il est important de ne pas toujours câliner votre chien ou de lui donner trop d’affection. Au moment de laisser son chien seul, le risque qu’il développe de l’anxiété de séparation sera moindre. Par le biais de ces exercices, le chien deviendra plus autonome. Il arrivera à gérer ses émotions et vivra votre absence de manière positive.

 

Promener votre chien

Si vous souhaitez éviter que votre chien saccage votre maison, sortez-le avant votre départ pour qu’il se dépense et fasse ses besoins. Ainsi, votre chien aura moins d’énergie et souhaitera se reposer plus longtemps.

De plus, promener son chien est recommandé pour le bien-être mental et physique de votre chien. Grâce à des exercices physiques, il sera plus calme à la maison. Attention, il ne faut surtout pas commencer à jouer avec au moment de laisser son chien seul. Il pourrait être frustré de devoir finir de jouer tout seul et pourrait, par la suite, faire des bêtises.

Une fois que vous êtes de retour à la maison, promener votre chien. Faites-en sorte que cette balade soit assez longue pour que votre chien puisse s’amuser et se dépenser. Laisser son chien seul demande du temps. Mais vous avez aussi besoin de prendre l’air après le travail afin de vous changer les idées !

 

Créer son lieu de vie

Afin de rassurer votre chien lors de votre absence, construisez un espace personnel rien que pour lui où il se sentira bien, avec un panier ou une niche. Laisser son chien seul est une expérience difficile pour lui. Assurez-vous qu’il ait un lit confortable, où il puisse se reposer et se détendre.

Laissez à votre chien un de ses jouets préférés avec lequel il pourra jouer. C’est un bon moyen de le réconforter afin qu’il n’associe pas votre absence à une punition. Le lieu de vie du chien sera synonyme de sérénité puisque cet espace sera familier. Il sera donc en confiance et il n’y aura aucune culpabilité à laisser son chien seul chez soi.

Vous pouvez aussi laisser la télé ou la radio allumée afin d’éviter qu’il sursaute de joie et aboie lorsqu’il entend un bruit à l’extérieur. En effet, il est très fréquent qu’un chien aboie quand il est seul.

 

Occuper son chien seul à la maison

Avant de vous absenter, sortez des jeux avec lequel votre chien pourra s’amuser afin d’éviter que vous ayez des dégâts dans votre maison. Votre chien associera votre départ à quelque chose d’amusant et de positif ! Il existe énormément de jouets parfaits pour les chiens. Des jouets à mâcher ou encore des jouets que l’on peut remplir de croquettes. Votre chien devra les actionner pour les faire sortir et il se dépensera. Votre chien pourra manipuler le jouet avec ses pattes, son nez et ses dents. Laisser son chien seul est le moment pour lui d’apprendre à jouer sans ses compagnons !distributeur automatique de croquette chien seul

Pour les repas, vous pouvez utiliser un distributeur automatique de croquettes qui vous permettra de programmer vos repas simplement. Vous pourrez choisir l’heure, la quantité de croquette et la fréquence des repas. Votre chien sera d’autant plus occupé !

 

Ne pas punir son chien s’il a fait des dégâts

Punir votre chien à votre retour est inutile. Le chien à une mémoire très courte. Il vit l’instant présent, il ne se souviendra pas de ce qu’il aura pu faire en début de journée. Votre chien associera donc cette punition à votre retour et sera craintif à chaque fois que vous rentrerez. Il est préférable de gronder votre chien quand vous le surprenez sur le fait. Quand il mordille toutes vos affaires ou fait ses besoins dans la maison. Il comprendra immédiatement qu’il ne doit pas refaire cette bêtise.

 

Vous l’aurez compris, laisser son chien seul chez soi demande un long apprentissage. Essayez, toute fois, de laisser le moins longtemps possible votre chien seul à la maison. En effet, plus vous pourrez être présent à la maison mieux ce sera pour le chien. Essayez donc d’aménager votre emploi du temps pour limiter la durée des absences.
En cas de problèmes, contactez votre vétérinaire. Certains chiens peuvent ressentir des émotions difficiles lié à des souvenirs d’être humain, d’objet ou d’événement particulier.

Share Button