DÉFINITION, CAUSES, ET REMÈDES EXISTANTS
On la nomme de plusieurs façons : la BSD, en anglais la “Black Skin Disease”, l’Alopécie X en France. Comme pour les humains, l’alopécie touche bon nombre d’individus.
De façon simple et vulgarisée, c’est le follicule pileux qui va cesser de produire le poil. D’abord de façon localisé, puis par zones. Pour l’alopécie X, BSD, chez les chiens il semble qu’elle démarre par l’arrière train, puis se propage sur les flans, le dos et sur l’avant main.
Néanmoins passons tout d’abord en revue différentes causes de pertes de poils localisé ou généralisé.
DIFFÉRENTES CAUSES D’ALOPÉCIE
Le fonctionnement de chaque follicule pileux a une durée de vie, c’est à dire qu’il est programmé pour faire naître, pousser, et mourir, plusieurs fois le poil sur toute la durée de vie de l’animal. Ce système est très complexe, les chercheurs l’étudient toujours, sur l’humain, la souris et très peu sur les chiens. C’est un organe fantastique, le seul de l’organisme qui meurt et ressuscite de lui-même ! Un blog pourrait lui être consacré tant il y a de choses à dire.
Néanmoins, pour diverses raisons encore inconnues, il peut cesser prématurément sa production, ou reprendre sa croissance après une période de veille et d’arrêt.
De nombreuses causes provoquent la chute et l’arrêt de repousse des poils. La peur trop précipitée de contracter la fameuse Alopécie X est malheureusement à la mode avec les réseaux sociaux . Avec de faux avis, l’emballement d’un tel diagnostique montre son visage.
Parcourons les pistes actuelles des différentes causes suspectées.
LA MUE EXCEPTIONNELLE
Certains chiens vont déclencher sous de fortes chaleurs une mue très sévère. Ceci à cause de nos régulières et prononcées canicules. Ou lors d’une forte première mue de chiot qui bascule vers l’adolescence. Après une mise-bas, trop perturbée par les lampes chauffantes et chute d’hormones. D’autres exemples existes, avec certaines perturbation hormonales / médicamenteuse. Les propriétaires vont parfois aller trop vite à la conclusion d’un début d’alopécie durable. Il est effectivement long de retrouver une fourrure d’origine. Plusieurs mois peuvent s’écouler. La mue est un phénomème naturel de gestion automatique du chien pour le chaud et le froid. Rien à faire de particulier. Il faut bien évacuer les poils morts, afin que son poil “vivant” respire. Ainsi mieux sera sa future repousse.
LA TEIGNE, LA GALE
Les affections de la teigne ou encore de la gale, vont provoquer une chute de poils localisée.
La teigne est une mycose, un champignon en fait. Celui-ci va se nourrir de la kératine du poil, et ainsi l’affaiblir et détruire les poils et la peau si l’on agit pas assez vite. L’utilisation d’un shampoing dermique traitant est suffisant, comme le Pyoderm.
La gale est par contre un acarien qui va provoquer démangeaisons. Il existe plusieurs types de gale : démodécique, sarcoptique, otodedicte, cheylétielliose, pneumonyssoide, otoédrique. Toutes ces gales sont différents acariens. Le plus connus étant la gale Sarcoptique chez le chien. L’aspect désagréable va faire gratter et abimer en détruisant le champ pileux. Le traitement doit être à base d’acaricide, et ou anti-inflammatoires si il y a des lésions et rougeur.
C’est ici deux exemples d’alopécie engendrés par deux parasites externes.
BLESSURES OU LÉSIONS CUTANÉS
Votre animal va malheureusement peut-être se blesser un jour. Il peut également connaitre un jour le bloc opératoire. Des combats peuvent aussi avoir lieu entre espèces ou inter espèces. Des frottements trop répétés (colliers, harnais) ou des gratouilles trop fréquentes, vont faire disparaitre une partie du pelage. Lors d’opération chirurgicale, si une partie du corps reste inerte et compressé trop longtemps, des escarres peuvent apparaitre. Cela fera mourir une partie du derme, et donc du poil. Dans ses cas bénins de pertes de poils, il faudra un temps assez long et de la patience pour retrouver la beauté de la fourrure de votre animal.
ALLERGIES ALIMENTAIRES, OU AÉRIENNE
Depuis quelques années nous voyons apparaitre de plus en plus d’allergie. C’est vrai chez les humains, les enfants, et aussi chez nos amours à quatre pattes. En cause ? De multitudes substances. On les trouve dans nos aliments, dans l’air, sur le sol, bref quasi partout. L’organisme peut réagir comme un signal d’alerte en déclarant une allergie, des démangeaisons, des grattements anormaux. Les poils vont être à nouveau les victimes. Il faudra savoir détecter causes de l’allergie, puis changer ses origines, en attendant la repousse du poil.
LE DÉRÈGLEMENT DE LA THYROÏDE
Cette glande encore méconnue dans ses fonctions complexes, est une des causes du dérèglement important des follicules pileux. Les symptômes induisant à tort les propriétaires sur une fausse alopécie X. Il faut observer son animal, les pertes de poils ne démarrant pas par l’arrière train dans le cas de l’hypothyroïdie. Et surtout faire des examens avec votre vétérinaire qui pourra qualifier l’alopécie X ou pas. Il s’agit d’un simple examen sanguin. Trop souvent on va tenter de lutter contre l’alopécie X, alors qu’il faudrait réguler le fonctionnement thyroïdien.
LA MALADIE DE CUSHING
La maladie de Cushing provoque un dérèglement hormonale avec une fabrication importante de cortisol. Un excès de cortisol peut favoriser l’hypertension, le diabète, l’obésité, une faiblesse musculaire, l’ostéoporose, une aménorrhée, un retard de croissance chez les chiots/chatons. Et également un dérèglement du système cutané , avec perte localisée, infections cutanées, pigmentation de la peau, amincissement de la peau….Le traitement sera médicamenteux et/ou chirurgicale, en fonction du type hormonal défectueux et de la rapidité de la prise en charge.
LA VRAIE ALOPÉCIE X
Vient malheureusement ensuite la possibilité de la vraie Alopécie X. Perte de poils par zone, démarrant par l’arrière train, et évoluant ensuite par le dos en passant par les flancs. Celle-ci sera diagnostiquée par votre vétérinaire suite à une biopsie cutanée.
QUELLES RACES ? SEXES ? AGES ? SONT CONCERNÉS PAR L’ALOPÉCIE X
Il est très difficile de répondre précisément à toutes ces questions. Les informations peines à remonter chez nos vétérinaires, et peu d’études d’analyses statistiques existent. On peut juste dire que les races Nordiques sont les plus concernées. Tous les sexes semblent incriminés, avec une légère tendance plus importante pour les mâles.
Pour l’âge il s’avère que les premières manifestations se créent en âge précoce, avant l’âge de 2 à 3 ans. L’exception à cette règle fut sur des chiens beaucoup plus jeunes, ou parfois plus âgés (+ 10 ans). Il y a de forte suspicion de transmission par les parents. Mais sans une certitude à 100%. Certains de nos amis éleveurs décident d’arrêter par précaution la reproduction avec de tels sujets. La difficulté, pour défendre les éleveurs sérieux, c’est qu’il se passe parfois deux à trois portées de chiots, avant d’avoir en retour l’information de cette maladie.
ALOPÉCIE : PHÉNOMÈNE LINÉAIRE OU PAS ?
L’Alopécie X va curieusement connaitre des cycles variables. Perte de poils, et parfois repousse, puis perte, etc…Le processus n’est donc pas linéaire. Il est aléatoire. C’est un phénomène déstabilisant, car les propriétaires fondent parfois un espoir de rétablissement ou disparition. Puis retombent dans le négatif avec des crises cycliques plus fortes qui accentuent les pertes de poils.
LES PREMIERS GESTES ESSENTIELS
Dans un premier temps il est indispensable de faire le bon diagnostique. Bien détecter, même si cela peut sembler pénible d’aller avouer une telle suspicion à votre vétérinaire. Le plus vite sera le mieux.
Il faut savoir si c’est un problème de la thyroïde ou l’alopécie X, ou autres phénomènes non alarmant vus plus haut.
Vous saurez alors comment traiter dans les deux cas au plus vite, moins vite le poil se dégrade, mieux on peut espérer des résultats qui ralentissent ou améliorent les effets.
REMÈDES CONTRE L’ALOPÉCIE X ?
Existe t-il des remèdes sérieux, qui améliorent, qui soignent l’alopécie ? Plusieurs versions existes, et il faut être ici pragmatique. Il n’y a pas traitement médicamenteux mis au point par de grands laboratoires pharmaceutiques à ce jour en 2022. Votre vétérinaire devrait logiquement vous expliquer qu’il n’y a pas de guérison ou amélioration possible contre l’alopécie X. Je parle ici uniquement de l’alopécie x, car il existe par contre des traitements pour réguler la thyroïde. La perte de poils engendré par ce dérèglement sera alors rétabli avec le temps.
SE CONCENTRER SUR LA SANTÉ DU FOLLICULE
Pris très tôt il faut se concentrer sur deux éléments : Nourrir de l’intérieur et de l’extérieur le système folliculaire. Soit avec l’alimentation, avec des compléments alimentaires., et des soins externes appropriés.
SOINS INTERNES
La phytothérapie va vous proposer par exemple les plantes comme : bardane, salsepareille, fumeterre, pensée sauvage, et ortie piquante. La levure de bière est également un apport indispensable à conseiller. Voyez le Boost Pelage, et la levure de bière.
La naturopathie de façon spécifique peut amener à supplémenter avec du soufre biodisponible. Le soufre étant connu depuis l’antiquité pour apporter son soutien à la sphère peau/poils. Voyez l’huile de Haarlem.
Il ne faut pas oublier le couple en or que sont les oméga 3 et oméga 6. Voyez les apports en oméga 3 comme l’huile de sardine ou le fameux krill, phytoplancton très appréciable et non huileux.
Un complément alimentaire à base de kératine (constituant du poil), de zinc, et vitamines : Kerativa peut freiner la perte excessive de poil et le fortifier
SOINS EXTERNES
La priorité des soins externes c’est essentiellement d’apporter une excellente hydratation. Ce sont les bases communes aux shampoings, après shampoings, baumes à conseiller. Des additifs naturels seront présent en plus, et seront les bienvenues. Néanmoins l’importance c’est d’avoir une méga hydratation. Voyez les soins Magic Boo, l‘hydropoil, et shampoing Angel
Sur une autre gamme de produit, voyez le Stripper, le Greed, et spray Jealousy, chez STARFIRE’S, la marque Américaine spécialiste du shampoing haut de gamme depuis plus de 40 ans !
ll faut à tout prix éviter l’apparition de la peau “noire”, ou pire “cartonnée”. C’est un signe négatif que le derme se fige en peau épaisse et lisse, enfermant le système pileux trop profondément avec une barrière trop dure.
STIMULATION PAR MICRO “PERÇAGE” DU DERME
Nous voyons apparaitre des rouleaux mécaniques qui percent le derme. Ils effectuent par roulage une multitude de piqûres sensés stimuler le derme. Nous n’avons pas à ce jour assez de recul pour affirmer que cela va dans le bon sens ou pas. Deux cas d’études de Steve Stoll ont démontré néanmoins une relative efficacité. Le but de ces micro perforations avec des rouleaux de plus de 500 aiguilles est de créer une réaction dermique. La création de collagène et élastine s’effectue. Il faut en parallèle extrêmement hydrater l’épiderme du chien. Le principal inconvénient est qu’il faut effectuer cette manipulation sous anesthésie générale.
LES IMPLANTS CHIMIQUE OU STÉRILISATION & CASTRATION
Votre vétérinaire vous proposera peut être d’effectuer la stérilisation de votre chienne, ou la castration de votre chien. L’alternative est la pause d’un implant chimique faisant office de castration pour les mâles. Ces solutions alternatives ont comme but d’effectuer un changement hormonal. L’avantage d’un implant chimique est qu’il n’est pas définitif. Certains sujets réagissent positivement à ces changements hormonaux. Hélas pas tous.
Il existait également auparavant des médicaments orientant les systèmes hormonaux. Ils sont rarement encore utilisé.
Il subsiste l’apport en mélatonine, qui peut apporter chez certains sujets une bonne amélioration.
LES TRAITEMENTS NATURELS CONTRE L’ALOPÉCIE X, CELA FONCTIONNE ?
Difficile de répondre à cette réponse. Tous les chiens, chats, répondent de façon différentes aux différents traitements. Et sans avoir d’explication, tel protocole va améliorer la situation chez x sujets, tel autre chez d’autres sujets. Il y a tellement de variables qui rentrent en jeu que le résultat n’est pas mathématiquement simple ni unique.
Une seul certitude, les traitements naturels améliorent sensiblement les variations et avancés de cette maladie. Encore plus vrai quand cela est traité au plus tôt. Il faut tester un produit, puis sans succès essayer un autre.
De nombreux témoignages co-existes sur les réseaux sociaux n’hésitez pas à vous renseigner et à valoriser les vrais expériences clients. Ne pas hésitez à consulter votre vétérinaire et pourquoi d’autres vétérinaires spécialistes ou habitués à cette maladie.
COMMENT POSITIVER AVEC L’ALOPÉCIE X ?
C’est un point de vue délicat. Il est tellement décevant d’avoir une telle maladie qui attaque la beauté de chiens justement caractérisés par la beauté de leur fourrure !
Néanmoins, de nombreux résultats existes, avec un ralentissement et repousse partiel des poils. On peut gagner à atténuer et ralentir cette maladie. La complète guérison à 100% étant compliqué. Hélas certains sujets vont réagir et pas d’autres.
Pour positiver il est crucial de mettre en relief que ce n’est qu’une maladie “cosmétique“, d’apparence physique. Il n’y a pas de connus à ce jour d’autres impacts sur la santé.