De nombreux agent infectieux sont présents en chenil ou chatterie comme les bactéries, les virus et les parasites. L’hygiène des chenils est donc indispensable afin de limiter la contamination des animaux par le biais de ces ennemis invisible.
Le nettoyage des locaux va lutter contre les maladies et éviter leur transmission. Cela va lutter contre les insectes, en particulier les puces, qui gênent l’animal et sont susceptibles de lui transmettre des maladies. Cela va également pouvoir lutter contre les mauvaises odeurs, incommodantes pour tous.
Pour nettoyer une surface, il ne suffit pas seulement d’appliquer un désinfectant, il est aussi important d’appliquer un biofilm bactérien capable de limiter le développement des bactéries fréquentes en élevage : Salmonella, Brucella Canis, Bordetella bronchiseptica… Des bactéries responsables entre autres de la Salmonelle, de la Brucellose et de la Toux du chenil.
Qu’est-ce qu’un biofilm bactérien ?
Un biofilm bactérien est un assemblage de bactéries qui s’accumule sur une surface, y adhère et la colonise. Les bactéries peuvent tout aussi bien adhérer à une surface biotique tel que les cellules de la muqueuse qu’à une surface abiotique tel qu’un plancher ou un équipement. C’est dans le biofilm bactérien que les microbes se rencontrent en très grande majorité.
La diffusion d’un biofilm bactérien dans l’élevage est le moyen de réduire et de ralentir la croissance des bactéries, des virus et des parasites. Ces derniers forment une structure compacte avec plusieurs couches de bactéries assembler les unes dans les autres.
La présence de biofilm bactérien peut avoir comme effet le renforcement du traitement de l’animal ou d’une désinfection efficace des surfaces.
Comment se forme un biofilm bactérien ?
La formation d’un biofilm bactérien est constituée de plusieurs étapes :
- Adhérence : Les bactéries doivent, dans un premier temps, adhérer à une surface biotique ou abiotique. Cette étape requiert généralement la présence de molécules ou de structures particulières à la surface de la bactérie.
- Croissance : Les cellules bactériennes vont ensuite s’agglutiner, se multiplier et former des micro-colonies.
- Maturation : Dans un second temps, les bactéries synthétisent un exo polysaccharide et d’autres constituants de la matrice polymérique. Le biofilm bactérien mature représente une structure complexe. Les bactéries de diverses régions du biofilm pourront exprimer des gènes différents.
- Dispersion : L’étape finale de la formation d’un biofilm bactérien est le détachement et la dispersion de cellules bactériennes. Ces cellules ont la capacité d’adhérer à de nouvelles surfaces et de reformer un biofilm.
Retrouvez le biofilm bactérien en vente sur notre animalerie en ligne.