chat-des-sables

Le chat des sables, petit félin sauvage, a été photographié pour la première fois depuis 2005 aux Emirats Arabes Unis. Entre mars et décembre 2015, l’agence environnementale d’Abou Dhabi avait installé plusieurs pièges photographiques dans une zone protégée du pays. Ces appareils sont munis de capteurs qui déclenchent l’appareil photo lorsque le chat passe à proximité, qu’il traverse une barrière infrarouge ou lorsqu’il pose la patte sur un capteur de contact.

De nombreux clichés ont permis de noter la présence de trois de cette espèce devenue rare, un mâle et deux femelles. Le chat des sables est déclaré comme une espèce quasi-menacée en Afrique et en danger dans les Emirats Arabes Unis selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. Les chercheurs espèrent obtenir plus d’informations et de données sur cette espèce très peu observée en milieu naturel. La population de chats des sables avait été estimée en 2005 à seulement 250 individus  dans le désert arabique. Les chercheurs souhaitent actualiser ces données en récoltant le plus d’informations possibles.

Le chat des sables est une espèce qui vit principalement dans les déserts de sable et de pierre, se nourrit de rongeurs et peut survivre à des températures extrêmes jusqu’à 52°C ! Il préfère tout de même la fraîcheur de la nuit comme en attestent les clichés pris par les pièges photographiques, où la température varie entre 11 et 28°C.

Un plan de conservation pourrait être mis en place pour mieux protéger l’espèce des chats des sables, dont la population est menacée.

Source : Sciences et Avenir
Crédit Photo : Payman Sazesh

Share Button