« Au moins avec son animal de compagnie, on ne se fâche jamais ! »
Un sondage réalisé en septembre auprès d’un échantillon représentatif de la population française a permis de montrer que la moitié des Français préfère passer du temps avec leur chien ou leur chat plutôt qu’avec leurs amis.
Le chien et le chat seraient des confidents pour la quasi-totalité des sondés : ils avouent leur parler de leurs petits soucis, de la météo, de leur journée, de leurs projets et même de leur vie sentimentale. Toutefois, même si la compagnie du chien ou chat est préférée à celle des amis, celle de la famille dépasse celle de l’animal : 64% des personnes interrogées disent passer plus de temps avec elle, mais 35% préfèrent quand même leur chien ou chat.
Les chiens et chats seraient d’après le sondage un réel soutien dans la vie personnelle des sondés. Aujourd’hui, le chien et le chat sont souvent considérés comme un membre à part entière de la famille. 25% des personnes interrogées avouent passer plus de temps avec leur chien ou chat qu’avec leur conjoint ! Il serait même rédhibitoire pour certains que le futur conjoint n’accepte pas son animal de compagnie.
Fait plus surprenant : certains sondés saluent leur chien ou chat en premier quand ils rentrent chez eux, ou embrassent leur animal avant même d’embrasser leurs enfants. Et des parents avouent être plus heureux de retrouver leur chien ou chat plutôt que leur(s) enfant(s) !
Etude réalisée auprès de 1 048 possesseurs de chiens et/ou de chats, issu d’un échantillon de 2 221 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Source : Larep.fr
Crédit Photo : Veronika Homchis