Appelé également le « Wool sucking », ce trouble est une affection comportementale répandue chez certaines races de chats. Ce trouble se caractérise par des mâchonnements, des succions voire des ingestions de matières non alimentaires, habituellement de la laine.
Après le développement du chaton, le comportement infantile de tétée disparaît normalement avant l’âge de 6 mois. Mais chez certains chats, ce comportement persiste à l’âge adulte. C’est pourquoi certains chats cherchent très régulièrement un contact avec leur maître en leur tètent la peau du cou, le lobe des oreilles, leurs cheveux ou encore les pulls ou autres vêtements en laine. Ce comportement est accompagné par une pression des pattes du chat comme lors de l’allaitement.
Ce phénomène du « Wool sucking » apparaît en général avant l’âge de 18 mois, le plus fréquemment chez les races orientales comme le Birman et le Siamois qui ont une prédisposition héréditaire plus marquée que chez d’autres races. Ce trouble apparaît le plus souvent dans les 2 mois qui suivent un changement d’environnement ou après un sevrage trop précoce.
Il est conseillé de surveiller les chats atteints du trouble « suceur » car dans les cas les plus graves, ces comportements peuvent entraîner des occlusions intestinales.