Pour les enfants atteints d’hypoglycémie et d’hyperglycémie, les contrôles glycémiques ne seront plus aussi contraignants! Le chien n’est pas désigné comme “le meilleur ami de l’homme” pour rien. Et ces chiens détecteurs ne pourront que le confirmer.
Grâce aux recherches et au travail fait par une Franco Américaine, 4 chiens ont été formés en un an. Ils ont été formés par des éducateur canins à la détection de l’hypoglycémie et de l’hyperglycémie. Cette formation a été possible grâce à l’association Acadia. Durant cette année de “formation”, leurs cerveaux ont été conditionnés pour détecter des problèmes de glycémie jours et nuits.
Quand le chien détecte quelque chose d’anormal. Il va alors donner des coups de museau dans la jambe ou appuyer sur un bouton placé à sa hauteur.
Mais comment cette détection fonctionne t-elle?
La science n’est pas encore exacte à ce sujet. Mais il a été prouvé que que les chiens sont sensibles à une odeur liée aux hypoglycémies des enfants atteints du diabète. Une chose reste encore à prouver : quel est le mystérieux composé que les chiens détectent?
Même si les recherches sont encore en cours, des hypothèses sont déjà émises : il se pourrait que l’odeur soit une réaction du corps suite à un stress lié à cette glycémie. Ce qui expliquerait aussi la réaction aux hyperglycémies.
Même si ce processus d’accompagnement du malade par le chien n’en est qu’à ses début en France, l’association en charge du projet émet la volonté de faire avancer les recherches scientifiques.
En plus des recherches scientifiques, des études vont être menées sur la qualité de vie des familles depuis l’arrivée du chien.
Les familles devront relever les alertes du chien, quant aux chercheurs, ils contrôleront le nombres d’hospitalisations suite à un coma diabétique ou encore la stabilité de la glycémie.
L’association en charge de l’éducation des chiens a vu ses demandes de chiens bondir depuis la remise de ses premiers chiens « On a besoin de plus de chiens d’assistance. On espère éduquer 10 à 15 chiens par an, mais pour atteindre cette objectif, il faut former plus d’éducateurs ».
Entre la formation et la prise en charge du chien, le montant s’élève à 30 000 €.
Mais cette somme n’est t elle pas dérisoire à côté de tous les bénéfices que peuvent en tirer les enfants?