La revue Social Development Environ a publié les résultats d’une étude de l’Université de Floride concernant les effets des chiens sur les niveaux de stress chez les enfants. Les résultats indiquent que les chiens peuvent diminuer le stress chez les enfants et leur être un support social.
Le laboratoire de l’Université a contacté une centaine de familles ainsi que leurs chiens, afin qu’ils participent à cette étude. Des enfants de 7 à 12 ans ont été mis dans deux situations qui sont connus pour augmenter le taux sérique de cortisol et donc le niveau de stress, à savoir prendre la parole en public et résoudre des problèmes de calcul mental. Ils étaient soit seuls, soit accompagné de leurs chiens, soit accompagné de leurs parents.
Quand le chien était présent, les niveaux de stress étaient moins élevés, les enfants ont eux-mêmes ressenti et rapporté cette différence. Cependant des analyses menées sur des échantillons de salive prélevés avant et après l’expérience ont eu des résultats plus mitigés et démontrent que le type de relation que l’enfant a avec son chien est aussi à prendre en compte, si l’enfant interagissait avec son compagnon, en le caressant par exemple, les taux de cortisol étaient plus faibles. Au contraire si le chien initiait lui-même des interactions avec l‘enfant, le taux de cortisol augmentait chez l’enfant.