Les races de chats originales comme le munchkin, le Manx ou le Scottish fold, appelés « designer cats » en Grande Bretagne, ont un tel succès que International Cat Care s’en inquiète. Les munchkins qui peuvent se vendre à des prix très élevés (plus de 10 000 euros en Grande Bretagne) sont porteurs d’un gène défectif, c’est ce qui lui donne son apparence inhabituelle, car en effet ce chat a des membres courts. Mais cette anomalie peut provoquer des troubles arthrosiques et s’accompagner d’un aplatissement de la cage thoracique ainsi que d’une courbure anormale du rachis.
Le Manx quant à lui est porteur de gènes qui préviennent le développement de la queue et entrainent des troubles rachidiens qui provoquent des problèmes tels que la constipation, le prolapsus du rectum, une démarche sautillante et de l’arthrose. Cette race est aussi utilisée comme modèle animal de la spina bifida.
Enfin le Scottish fold qui par la forme de ses oreilles et son faciès infantile et néoténique, séduit bien des amateurs. Cependant le gène qui affecte la croissance des cartilages auriculaires est aussi associé à des troubles articulaires. Le bien être de ces chats n’est donc pas toujours pris en compte.
On peut retenir que les munchkins ont du mal à monter des escaliers et se débrouillent avec difficulté à l’extérieur. Ces chats semblent aussi souffrir de douleurs chroniques qui peuvent passer inaperçues car ils ont tendance à dissimuler leur douleur.