Les premiers mois du chiot sont très importants pour leur développement futur. Toute son alimentation aura une influence sur son capitale santé. C’est pourquoi il est intéressant de revenir sur le complément alimentaire qu’est le colostrum bovin, et ses avantages sur l’organisme du jeune chiot ou du jeune chaton.
Qu’est-ce que le colostrum ? A quoi sert-il pour le chiot ou le chaton ?
Le colostrum est un liquide sécrété par les mammifères femelles quelques jours avant la fin de la gestation et les premiers jours après la parution, avant d’être remplacé par le lait maternel.
A la différence du lait maternel, le colostrum produit de nombreuses protéines, notamment des immunoglobulines. Les nouveau-nés carnivores ne possédant pas de système immunitaire les 3 premières semaines de leur vie, c’est le colostrum qui va servir à transférer les immunités de la mère au chiot. Autrement dit, le colostrum produit des anticorps protégeant et facilitant la croissance des organes, notamment celle du tube digestif.
Chez le chiot, c’est un élément essentiel à leur croissance. On peut citer parmi ces nombreux apports :
- un soutien des défenses immunitaires locales (tube digestif, peau)
- un contrôle de la flore bactérienne (propriétés antimicrobiennes)
- une stimulation de la croissance et du renouvellement cellulaire
Qu’est-ce que le colostrum bovin ?
Le colostrum bovin est un colostrum prélevé sur les vaches, souvent administré en compléments alimentaires pour les animaux. Il serait selon certain scientifiques « biologiquement transférable à tous autres mammifères et même aux humains »[1]. En effet, il est composé de nombreux anticorps et de facteurs de compléments nécessaire à d’autres espèces.
Le colostrum bovin est riche en composants bioactifs et en nutriments à base de peptide (polymère d’acides aminés, ndlr), incluant des facteurs de croissance, des immunoglobulines, et d’autres facteurs immunitaires qui peuvent neutraliser les virus, inhiber la colonisation des intestins et la production de toxines biologiques par des micro-organismes nocifs.[2]
Quels sont les avantages du colostrum bovin chez le chiot ou le chaton ?
Le colostrum sur les chiots nouveaux nés
Le colostrum bovin est souvent prescrit comme complément alimentaire ou remplacement de lait maternel dans certains cas : portée nombreuse de chiots ou chatons, faible production de lait par la mère, chiot ou chaton orphelin, chiot ou chaton faible, etc.
Une étude réalisée à évalué l’intérêt du colostrum d’origine bovine chez 27 chiots de race Berger allemand et Terre-neuve.
Au bout de 15 jours, les chiots nourris avec du colostrum étaient légèrement plus lourds (d’environs 100g) que ceux nourris avec du lait maternisé. De plus, la mortalité était plus basse avec l’utilisation de ce produit dans les premiers jours de vie (5% de mortalité totale jusqu’au sevrage contre 9% sans supplément de colostrum).[3]
Le colostrum sur les chiots en période de sevrage
Une autre étude à été publiée afin d’évaluer les effets du colostrum bovin sur les selles de 70 chiots, dont 43 proches du sevrage.
La période du sevrage est une source de stress pour le chiot. C’est la période où son alimentation change, et ou il est séparé de sa mère et de sa portée.
Durant cette période, 0,5 g de lait maternisé en poudre ou 0,5g de colostrum bovin ont été rajouté à la ration des chiots. On observe alors une baisse des diarrhées du chiot. Il semblerait alors que le colostrum bovin puisse jouer un rôle au niveau du tube digestif des chiots en âge d’être sevré et diminue le risque de gastro-entérite.[4]
Le colostrum sur les chiens atteints de la maladie de Carré
Dans une autre mesure, un test a été effectué par Satyaraj et al. sur l’effet d’un régime alimentaire enrichi au colostrum bovin sur des chiens adultes contre la maladie de Carré. Les résultats montrent un effet sur l’immunité locale avec une augmentation des anticorps dans les selles des chiens supplémentés, et un taux d’anticorps spécifiques de la maladie de Carré deux fois plus élevé chez le groupe recevant le colostrum.
Le colostrum bovin est donc un complément alimentaire possédant de nombreux avantages dans la croissance et le développement des chiots et peut parfaitement compléter ou remplacer le lait maternel.
Bien entendu, avant d’administrer du colostrum bovin à votre animal, il est conseillé de bien suivre les consignes de la notice fournie avec le produit. Une préparation minutieuse est nécessaire pour éviter de perdre des propriétés biologiques du colostrum durant la préparation.
[2] Benefits of Bovine Colostrum on Fecal Quality in Recently Weaned Puppies, Catriona J. Giffard, Mitsuro M. Seino, Peter J. Markwell, and Roger M. Bektash.
[3] Source : Olivier, Cynthia. Impact d’une supplémentation précoce en immunoglobulines chez le chiot sur la croissance, la morbidité et la mortalité néonatale et pédiatrique. Thèse d’exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2014, 99 p.
[4] Ibid