Selon des chercheurs américains, l’utilisation de jeux ludiques et éducatifs pour nourrir les chats et chien augmenterait leur bien-être.
On constate bien souvent un manque d’activité chez certains chiens et chats d’intérieur, ce qui peut aboutir à des problèmes de santé tels que le diabète, l’obésité ou des douleurs articulaires. De plus, sans une certaine stimulation physique et cognitive, certains chats et chiens développement des troubles du comportement comme du stress, qui se traduit parfois par un toilettage excessif, ou encore un comportement agressif. Pour les vétérinaires du Journal of Feline Medicine and Surgery, la solution se trouve dans l’utilisation de jeux ludiques pour les chats et chiens.
Il existe différents types de jeux alimentaires. Ils sont disponibles sous différentes formes : œuf, tube, balle, …). Troués à plusieurs endroits, le chat ou chien devra ruser pour libérer la nourriture contenue à l’intérieur, en utilisant ses pattes ou son museau. Cette technique les oblige alors à se nourrir plus lentement. Les scientifiques affirment que l’utilisation de ces eux ne constitue pas un problème même dans un environnement où se côtoient plusieurs chats et chiens. Ils ont en effet testé l’utilisation de ces jeux dans près de 30 refuges, et d’une manière générale, aucun comportement agressif n’a été en augmentation.
Toutefois, ce jeu peut troubler les habitudes de l’animal, c’est pourquoi au départ il convient de laisser à sa disposition, à la fois sa gamelle ordinaire et le jeu éducatif. Cette méthode permet de stimuler les chats et les chiens tant physiquement que mentalement. Même des chats et chiens âgés ou handicapés sont capables de s’amuser avec des jeux alimentaires.
Retrouvez sur le site Pet Elevage nos jouets éducatifs et ludiques pour chiens et chats.
Source : Sciences et Avenir