Les probiotiques sont à la mode chez l’homme, on entend régulièrement qu’ils ont un effet positif sur notre santé, que les probiotiques rééquilibrent notre flore intestinal. Et si c’était pareil pour les chiens et les chats ? Certaines études récentes indiquent que c’est le cas, les probiotiques seraient bénéfiques aux chiens et aux chats, lors de certaines périodes de leur vie, ils aideraient à améliorer :

  • Les problèmes intestinaux
  • Les problèmes de flatulence
  • Les problèmes cutanés
  • Les problèmes de mauvaise haleine

Pourquoi donner des probiotiques à votre chien ou à votre chat?

Si votre chien ou votre chat est nourri essentiellement à partir de croquettes, les compléments alimentaires ne lui seront pas nécessaires car les croquettes contiennent tout ce dont les chiens ont besoin d’un point de vue nutritif et sont déjà complémenté. Avec les larges gammes de croquettes disponibles il suffit d’adapter l’alimentation du chien ou du chat à son âge et sa taille.

Mais même avec une alimentation complète lors de certains événements dans la vie de votre chien ou de votre chat, des probiotiques peuvent lui être bénéfique. Les chiens et les chats sont très sensibles au stress, les situations comme l’arrivée d’un chien au chenil ou d’un chat dans une chatterie, le sevrage des chiots ou des chatons ou la séparation avec la mère vont augmenter le niveau de stress chez les chiens et les chats et de ce fait augmenter les taux de cortisol, ce qui va poser un risque d’inflammation dans l’intestin du chien et du chat et donc déséquilibrer la flore intestinale de votre chien ou de votre chat.

Les taux de cortisol influent aussi sur les bactéries présentes dans son intestin. Le stress chez le chien ou le chat est souvent la cause de problèmes digestifs comme les diarrhées, qui sont néfastes et vont affecter le bien-être de votre chien ou votre chat.

Il est possible d’administrer Floryboost Pet aux chiens et aux chats qui est un complément alimentaire qui va permettre de former un film protecteur dans l’intestin et de restaurer la microflore grâce à la présence de prébiotique et de probiotique. Ce complément va aussi réhydrater votre chien et lui apporter une source d’énergie qui favorisera une récupération rapide.

floryboost-pet

Attention : Avant de donner un complément alimentaire ou un probiotique à son chien il faut demander conseil auprès de son vétérinaire !

Les probiotiques chez les chiens et les chats : comment cela fonctionne ?

Les probiotiques sont des microorganismes vivants indispensables à la santé des chiens et des chats, qui vont influencer l’équilibre du microbiote intestinal, c’est-à-dire bactéries qui se trouvent dans l’intestin. Ce sont de « bonnes bactéries » qui vont aider l’organisme des chiens et des chats à absorber les nutriments présents dans leur alimentation et à se défendre contre les maladies et infections.

Les probiotiques se prennent par voie orale, et vont rétablir l’équilibre entre les différentes espèces de bactéries présentes dans l’intestin du chien et du chat. Ils vont donc permettre de corriger certains dysfonctionnements du système digestif, ce qui va améliorer la santé et l’état général du chien ou du chat.

L’équilibre de ces bactéries peut être perturbé par plusieurs facteurs comme le stress chez le chien et le chat, (les taux de cortisol influent sur les bactéries) la maladie ou la prise d’antibiotiques, qui est un traitement très efficace en cas de problèmes de santé pour votre chien ou votre chat mais qui peut le déséquilibrer.

Pourquoi l’influence des probiotiques sur la santé digestive est-elle importante chez les chiens et les chats ?

La santé du système digestif aura des répercussions sur tout le corps du chien et du chat, le microbiote tient une place fondamentale dans le système immunitaire du chien et du chat car 60% des cellules immunitaires se trouvent dans le système lymphoïde associé aux muqueuses intestinales. Il est donc important de prendre soin du système digestif de votre chien.

Les probiotiques vont agir directement sur le système immunitaire de votre chien ou de votre chat et vont empêcher certaines bactéries pathogènes de se développer.  Ils vont aussi faire diminuer les inflammations potentielles et moduler les réponses du système immunitaire.

C’est pourquoi lors de deux études récentes réalisées sur des chiens en chenils ou en refuge, les résultats montrent que les chiens ayant reçu des probiotiques avaient de meilleurs scores fécaux et moins de diarrhées. Les résultats de recherches réalisées sur les effets des probiotiques sur les dermatites atopiques sont aussi prometteuses, montrant une limitation du développement de la dermatite ainsi que des infections associés.

Quelle est la différence entre les probiotiques et les prébiotiques chez les chiens et les chats ?

Pour une santé optimale votre chien ou votre chat a besoin de la présence de probiotiques ainsi que de prébiotiques dans son intestin. Bien que les noms se ressemblent ce ne sont pas la même chose, les probiotiques sont des bactéries ou micro-organismes vivants présents dans le microbiote intestinal qui ont un rôle de protection et de nettoyage de l’intestin et qui favorisent les bonnes bactéries.

Les prébiotiques sont des fibres qui vont avoir pour rôle de stimuler et de nourrir certaines bactéries du microbiote intestinal. Ils contribuent à la santé des intestins et à l’équilibre de la flore intestinale en favorisant le développement des bactéries probiotiques.

Des compléments alimentaires comme Neoboost Pet peuvent aider les chiots et les chatons dès leurs premières heures de vie. Ces compléments vont lui apporter l’énergie nécessaire au bon développement et à la survie du chiot ou du chaton, ce qui permet de réduire les taux de mortalité des chiots avant le sevrage. Ce produit contient des prébiotiques et des probiotiques qui vont renforcer la barrière intestinal du chiot ou du chaton dès son plus jeune âge et ainsi permettre à son système immunitaire de se développer. Neoboost Pet s’administre par voie orale avec l‘aide d’une seringue, ce qui permet de s’assurer que le chiot ou le chaton a bien reçu son complément alimentaire.

L’administration de compléments alimentaires contenant des prébiotiques et probiotiques peut aussi être utile en cas de d’hypothermie, de stress ou d’activité intense chez les chiens  et chats adultes, afin qu’ils retrouvent leur énergie le plus rapidement possible.neoboost-pet

Les probiotiques chez les chiens et les chats : le sujet de nombreuses études

Il reste encore beaucoup à découvrir sur les probiotiques, de nombreuses études sont réalisées pour découvrir tous les bienfaits des probiotiques sur les chiens et les chats, ainsi que pour trouver des réponses a plusieurs questions concernant le bon moment pour les administrer, les mécanismes d’action et les souches les plus intéressantes.

Mais les études déjà réalisées montrent que les probiotiques sont extrêmement prometteur et leur efficacité a déjà été prouvée chez les chiens à certains moments de leur vie. Il ne faut donc pas hésiter à faire vos propres recherches sur ce sujet et à vous renseigner auprès d’un vétérinaire si vous pensez que les probiotiques pourront être bénéfiques à votre chien ou à votre chat.

Share Button