SCC : Société Centrale Canine : Son objectif est d’améliorer les races de chiens en France. Fondée en 1882, elle affilie et fédère ses membres, régulièrement constitués comme associations : sociétés régionales (fédérations ou sociétés canines régionales) et clubs spéciaux (associations de races). Elle assure elle-même ou par ses membres : des séances de confirmations et des expositions de beauté; et des épreuves de travail et des concours d’utilisation.
FCI : Fédération Cynologique Internationale : C’est l’organisation mondiale canine composée de 89 pays membres et partenaires avec un membre par pays qui émettent chacun leurs pédigrées et forment leur juges. Chaque pays organise des concours, et les titres de ceux-ci sont directement transmis au secrétariat de la FCI. Elle homologue ces titres.
L.O.F : Livre des Origines Français :C’est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation «chien de race» et peuvent participer aux expositions canines. Un chien LOF possède un pedigree.
Pedigree : C’est le document officiel qui comporte la généalogie du chien et il certifie l’exactitude de ses origines. Il est obtenu après l’inscription définitive au LOF. Pour l’obtenir, le chien doit naitre de parents LOF, et il doit être déclaré à la naissance, par les éleveurs, à la SCC. Pour être confirmé en tant que Pedigree, il faut passer une séance de confirmation, qui se déroule souvent en même temps que les expositions canines.
C.S.A.U. : Certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation : Tous les chiens participants à une épreuve de travail ou d’obéissance doivent être titulaire du Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation. Ce certificat a pour objectif de s’assurer de la sociabilité et du contrôle exercé par le maître.
Il existe deux types d’expositions : – Les expositions toutes races, organisées par les sociétés régionales – Les expositions nationales d’élevage qui ne concernent qu’une race déterminée..