C’est un concours de beauté durant lequel éleveurs et particuliers viennent soumettre leurs chiens de race aux critiques d’un jury. L’exposition canine juge les qualités esthétiques d’un chien, et sa conformité au standard de sa race.
Les différentes classes
La présentation aux concours se fait par classe. Différentes classes sont jugées en fonction de l’âge du chien :
Classe Baby : de 4 à 6 mois. Classe qui sera ajoutée le 1er janvier 2015.
Classe Puppy : de 6 à 9 mois. La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé.
Le juge formule simplement une appréciation qualitative sur le chien par ordre décroissant : Très Prometteur – Prometteur – Assez Prometteur – Insuffisant. Elle ne donne pas lieu à classement.
Classe Jeune : de 9 à 18 mois. La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent mais non au CACS. Les abréviations CJM et CJF : Classe Jeunes Mâles – Classe Jeunes Femelles.
Classe Intermédiaire : de 15 à 24 mois. Elle donne droit à l’attribution d’un CACS en concurrence avec les classes travail et ouverte.
Classe Ouverte : à partir de 15 mois. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe Travail et intermédiaire. Les abréviations COM et COF : Classe Ouverte Mâles – Classe Ouverte Femelles.
Classe Travail : 15 mois minimum et titulaire de l’attestation permettant l’engagement en classe travail. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe Ouverte et Intermédiaire. Les abréviations CTM et CTF : Classe travail mâles – Classe travail femelles.
Classe Champion de Beauté : 15 mois minimum. Pour des chiens ayant été déclarés Champion de Beauté nationaux dans les pays membres de la FCI et champions internationaux de la FCI. Elle ne donne pas droit à l’obtention du CACS mais au CACIB en concurrence avec les 1er excellents des classes intermédiaires, ouvertes et travail. Les abréviations CBM et CBF : Champion de Beauté Mâles – Champion de Beauté Femelles.
Classe Vétéran : 8 ans et plus. Cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS.
Autres classes :
Classe couple : Pour deux chiens de même race ou variété, de sexes différents, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.
Classe paire : Pour deux chiens de même race ou variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle. Les classes de Couple, Paire doivent être présentées sur le ring d’honneur par un seul conducteur.
Élevage : Pour 3 à 5 chiens de même race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, serait fait par un juge unique sur le ring d’honneur.
Lots d’élevage : Pour un sujet mâle ou femelle accompagné de 3 à 5 chiens de ses descendants directs au 1er degré.
Meutes : Pour six chiens courants minimum, de même race et variété, sans distinction de sexe et appartenant au même propriétaire dont 3 chiens minimum doivent être titulaires du brevet de chasse chiens courant (BCCC).
Réservé uniquement aux Terriers, Teckels et Chiens courants.
Ce qu’il faut fournir
– L’imprimé dûment rempli
– Un chèque du montant de l’inscription
– Respecter la date limite d’engagement
– Une enveloppe affranchie et libellée à votre nom
Ce qu’il faut avoir le jour J
– Le carnet de vaccination à jour
– Le certificat anti-rabique
– Une photocopie du pedigree
– La carte de tatouage
– Des sacs pour ramasser ses besoins
– Une gamelle et de l’eau pour le chien
– Brassard, laisse et collier de présentation
– Matériel pour préparer votre chien
Déroulement de l’épreuve
Lors de la représentation, vous vous présentez avec l’ensemble de votre classe.
Lors de votre tour vous vous présentez au milieu du ring en mettant votre chien en valeur. A ce moment là, votre chien est observé en statique. Le juge examine ensuite la dentition, les testicules et le fouet.
Ensuite, vous faites trotter votre chien autour du ring et en ligne droite pour que le juge puisse l’apprécier en mouvement.
Une fois la représentation terminée attendez le jugement final. Préparez vous à concourir à nouveau pour le CACS ou CACIB si vous avez obtenu la 1ère ou 2ème place.
Le classement
Excellent : qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race – présenté en parfaite condition – réalisant un ensemble harmonieux et équilibré ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.
Très bon : qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions – en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
Bon : qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas éliminatoires.
Assez bon : qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.
Insuffisant : qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation. Dans chaque classe, sauf la classe Puppy, les quatre meilleurs chiens seront primés, les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement. Ceux qui ne répondraient pas aux définitions ci-dessus ne pourront prétendre à un qualificatif.
Le classement (1er, 2ème,…) s’effectue par classe, uniquement avec les chiens classés Excellents ou Très bons. Les chiens qualifiés BON ou ASSEZ BON ne pourront pas prétendre à un classement.
CACS : Certificat d’aptitude et de Conformité au Standard : c’est une qualification qui peut être obtenu par un chien classé 1er excellent en classe intermédiaire, en classe ouverte ou en classe travail. Il est attribué par la SCC et se donne dans des expositions nationales.
RCACS : Réserve Certificat d’aptitude et de conformité au standard : pour les chiens arrivant 2è excellent.
CACIB : Certificat d’aptitude de Conformité International de Beauté : qualification que seuls les chiens arrivant en 1er excellent peuvent obtenir, il doit être considéré de qualité supérieure. Pour des chiens concourant en classe ouvert et / ou classe champion. Il est attribué par la FCI dans des expositions internationales. Seules les classes intermédiaire, ouverte, de travail et champion peuvent concourir pour cette qualification.
RCACIB : Réserve Certificat d’aptitude de Conformité International de Beauté : pour les chiens arrivant 2è excellent.
Retrouvez vite notre gamme de produits pour préparer votre chien pour l’exposition: