La perméthrine chez le chat peut être mortel. La perméthrine est un antiparasitaire synthétique utilisé principalement en tant qu’antiparasitaire chien. La perméthrine peut être administré de plusieurs façon : en pipettes antiparasitaires, en spray antiparasitaire, shampoing antiparasitaire, etc. Néanmoins, il est préférable de ne pas utiliser cet antiparasitaire lorsque l’on vit avec un chat.
Prévention de l’intoxication à la perméthrine chez le chat
L’intoxication à la perméthrine chez le chat est souvent due à une administration accidentelle d’un produit antiparasitaire chien ou lorsque le chat a été en contact proche avec un chien récemment traité.
La dose nocive par voie orale est de 200 mg/kg et de 50 à 100 mg/kg par voie cutanée. L’empoisonnement du chat se fait essentiellement par léchage du poil du chien fraîchement traité avec cet antiparasitaire chien. Des cas plus graves apparaissent avec une application du produit directement sur le chat.
Pour contrer ces applications accidentelles, une mention figure sur tous les antiparasitaires chien à base de perméthrine afin d’avertir le propriétaire du chat et chien qu’il ne faut pas utiliser ce produit sur le chat. Malheureusement, le packaging n’est pas très efficace car les symboles sont peu visibles et il y a peu d’information sur le caractère nocif pour le chat de l’antiparasitaire à la perméthrine..
Pour renforcer la prévention, des campagnes de communications ont été mises en place en 2008 et une nouvelle en 2013. Ainsi, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) a observé une baisse de cas d’intoxications à la perméthrine chez le chat.
Symptômes de l’intoxication à la perméthrine chez le chat
Les signes de l’intoxication à la perméthrine chez le chat sont multiples mais les troubles neurologiques sont les plus importants. Des tremblements sont observés et même des convulsions dans les pires cas d’intoxication. Apparaissent également une ataxie (trouble de la coordination des mouvements), de l’hyperexcitation, une parésie (perte d’une partie de la motricité d’un ou de plusieurs muscles du corps) ou le coma. Les tremblements musculaires peuvent persister pendant plusieurs jours.
L’intoxication à la perméthrine chez le chat se traduit également par une hypersalivation, des vomissements et de la diarrhée. De plus, le chat peut avoir des troubles de la respiration (respiration trop rapide ou trop lente).
Ces symptômes peuvent apparaître une à douze heures après l’exposition de la perméthrine chez le chat.
Traitements contre l’intoxication à la perméthrine chez le chat
La prise en charge du chat doit être nécessairement rapide afin de limiter l’évolution de l’intoxication.
Tout d’abord, il faut décontaminer le chat. Pour cela, il doit être rincé à l’eau tiède (une eau trop chaude pourrait accélérer l’absorption de l’antiparasitaire chien) et lavé avec un détergent comme du liquide vaisselle ou du savon de Marseille pendant 10 à 15 minutes. Le chat doit être ensuite correctement séché après ce rinçage. Cette opération peut être répétée tous les jours afin que le produit parte entièrement.
D’après l’article “Fiche toxicologique : La perméthrine” de la revue Le Point Vétérinaire, Mars 2018, N°383 :
Le charbon actif est aussi conseillé lors d’une intoxication à la perméthrine chez le chat. Il permet de faire vomir l’animal pour limiter l’absorption du produit nocif. Cependant, cela est peu utile lors d’une ingestion récente du produit car les quantités ingérées sont majoritairement faibles.
IL EST FORTEMENT RECOMMANDÉ DE VOIR UN VÉTÉRINAIRE EN CAS D’INTOXICATION A LA PERMETHRINE CHEZ LE CHAT