L’obésité est devenue une maladie fréquente chez les chiens et chats. Près d’un chien sur trois est obèse. Certaines races sont plus exposées que d’autres tels que le Labrador, le Teckel, le Cocker ou encore le Colley.
Les problèmes de l’obésité chez le chien et chats :
- La diminution de l’aisance des déplacements des chiens et chats,
- L’altération du fonctionnement de nombreux organes réduisant le confort du chien et du chat
- Diminution de l’espérance de vie du chien et du chat.
- L’augmentation de la fréquence et de la gravité de certaines affections des chiens et chats.
Signes de l’obésité chez le chien et le chat :
L’obésité nuit considérablement à la santé du chien et les conséquences pour les chiens et chats en surpoids sont nombreuses :
- sur le squelette du chien et chat : apparition ou aggravation problèmes articulaires des chiens et chats ;
- sur le métabolisme du chien et chat : problèmes de diabètes sucrés et difficultés à se réchauffer ;
- Les chats et chiens obèses présentent un cœur fragilisé. Du coup, ce qui apparaît comme un petit effort peut devenir un gros effort pour un chien ou un chat obèse ;
- Un transit ralenti des chiens et chats (constipation, flatulences) ;
- Difficultés à respirer, l’endurance des chiens et chats est réduite.
Prévention de l’obésité chez le chien et le chat :
Proposer un équilibre alimentaire pour votre chien ou chat est la solution la plus adaptée pour prévenir de l’obésité. Seulement, il est nécessaire d’y aller par étape et de savoir comment bien nourrir votre chien ou chat en fonction de sa race. Il est donc conseillé de consulter un vétérinaire au préalable.
Dans un second temps, la nécessite de faire de l’exercice pour votre chien ou chat est indispensable. De plus, pensez à peser régulièrement le chien ou chat et supprimer les friandises.
Une consultation vétérinaire est nécessaire pour traiter l’obésité, afin de détecter et corriger en priorité, un éventuel trouble hormonal.
Que faire si votre chien ou votre chat est obèse ?
Dans un premier temps, il faut comprendre les besoins énergétiques et connaître le poids idéal du chien ou du chat. Dans ce cas, veillez à ne donner à votre chien ou chat que des croquettes plus faciles à contrôler et ne donner en aucun cas des friandises en dehors des repas. Ne cédez pas sous ses airs abattus, dites-vous que c’est pour le bien de votre chien ou chat.
Un régime ne doit pas être amené d’un coup, soyez progressif dans la diminution de la ration de votre chien ou chat pour atteindre la quantité réelle de satiété. Il ne faut en aucun cas affamer votre chien ou chat en réduisant ses croquettes d’un coup, il risquerait de se sentir rejeter et irait encore plus mal.
Tout comme l’homme lors d’un régime, veillez à ce que votre chien ou votre chat fasse de l’exercice physique afin qu’il dépense son énergie tout en conservant une bonne masse musculaire.
Des accessoires efficaces contre l’obésité du chien :
Pour prévenir contre l’obésité du chien, il existe des objets spécifiques qui vont permettre de réduire la consommation de nourriture de votre chien en conservant sa satiété.
En effet, il est prouvé que plus le chien mange vite moins il aura une sensation de satiété et par conséquent votre chien en demandera toujours plus avant d’être repu. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une gamelle Inox qui va permettre de freiner la voracité de votre chien et ainsi lui faire prendre le temps de manger.
Dans le même sens, en plus de faire faire de l’exercice à votre chien, la balle à friandises apprendra à votre chien à savourer sa friandise en mangeant lentement.
La gamelle Inox antidérapante pour chien gourmand
Bien sûr c’est un travail de longue haleine, surtout au début, mais il ne faut pas abandonner ce traitement car un chien ou un chat en bonne forme et en bonne santé le rend heureux tout comme nous. 😉