Chat comme chien peuvent souffrir du mal des transports et notamment de la voiture. Moment compliqué pour le maître comme pour l’animal lors des déplacements. Les chiens et chats de tout âge peuvent être concernés par le mal des transports. Des solutions existent.
D’où vient ce mal des transports ?
Ce sont surtout chez les chiots et les chatons que l’on constate ce problème. Ceci est dû au mécanisme au sein de l’oreille interne en charge de l’audition. Celui-ci qui n’étant pas encore assez performant. C’est pourquoi un chiot est plus souvent malade qu’un chien âgé.
D’autres facteurs rentrent en compte lorsque l’animal est adulte. La cause du mal des transports peut être le stress, l’anxiété, la peur. Tout ceci peut être assimiler le déplacement à quelque chose de désagréable pour l’animal.
Comment se traduit le mal des transports ?
Le mal de transport se traduit par des bâillements, halètement, gémissements avec par la suite une salivation excessive, vomissements voire diarrhées et mictions. Tous ces désagréments font que les déplacements sont des moments désagréables pour le chien comme pour le maître qui lui aussi peut stresser à chaque déplacement et même limiter voire stopper ses déplacements pour éviter cela.
Quelles solutions pour le mal des transports ?
Pour régler ce problème, vous pouvez en parler avec votre vétérinaire afin qu’il vous donne un traitement efficace pour votre chien contre le mal des transports. Maintenant il existe de nombreux traitements efficaces mais qui n’assomment pas l’animal. Il faut faire attention à ce que vous donnez comme traitement à votre chien c’est pourquoi il est indispensable de passer par votre vétérinaire. Votre vétérinaire peut également vous prescrire des traitements naturels comme l’homéopathie.
Vous pouvez aussi adapter une conduite zen pour ne pas brusquer votre animal ! Vous devez le conduire dans de bonnes conditions en le plaçant en sécurité, en roulant calmement, en aérant le véhicule et en faisant des pauses régulièrement.
Pour limiter la phobie de la voiture chez votre animal vous pouvez habituer votre animal à la voiture dès son plus jeune âge pour le mettre en confiance !
https://www.petelevage.com/blog/voyager-avec-son-animal-de-compagnie/