fleatickriskPrésentation de maladie de Lyme chez les chiens

Aujourd’hui, nous sommes conscients du grand nombre de maladie qu’un animal tel que le chien ainsi qu’une personne peut contracter à cause des animaux et insectes diverses mais très peu peuvent les nommer. Une de ces maladies est la maladie de Lyme (ou borréliose) qui touche chaque année au moins 27 000 personnes en France et presque autant de chiens. Celle-ci est transmise par le biais de piqures de tiques infectées et aurait des conséquences redoutables (fatigue, douleurs articulaires, séquelles neurologiques ou cardiaques…) pour les chiens.

Quand les nouvelles technologies s’engagent dans la lutte contre la maladie des chiens :

Pour contrer la propagation de cette maladie chez les chiens, le Ministère de la Santé présente un nouveau plan d’action qui consiste à mobiliser tous les outils disponibles. C’est dans cette optique que Mérial et Climpact-Metnext ont mis en ligne leur nouvelle application FleaTickRisk qui prédit en temps réelle le risque d’infestation par la tique vectrice de la maladie de Lyme en Europe.

Mode d’utilisation de l’application contre les tiques

Cette application inédite évalue le risque d’infestation par les tiques mais aussi les puces, les moustiques et les phlébotomes. Les prévisions sont mises à jour toutes les 6 heures suivant les données météorologiques afin de calculer en temps réel un indice de risque et les cartes proposées sont actualisées tous les lundis. L’application est disponible en 7 langues, téléchargeable gratuitement sur Google play et Apple Store et se révèle très simple à utiliser. Enfin, les utilisateurs de l’application peuvent signaler eux-mêmes les infestations ou piqûres observées tel un « système coyote »

Connaissez-vous d’autres moyens de prévention utiles et innovants ?

Source : Journal L’essentiel N°429

 

Share Button