pouleL’insémination est une technique permettant de supprimer l’accouplement naturel (couchage) lors de la fécondation d’une femelle. Pour la poule, elle consiste à recueillir la semence du coq et à la transplanter dans les voies génitales de la poule. Cette technique peut être également utilisée pour les autres volailles (dindes, canes, pintades…)

Pourquoi faire une insémination artificielle chez la poule ?

Les avantages pratiques de l’insémination artificielle sur la poule et autres volailles sont :

  • Certitude de la fécondation de toutes les poules et autres volailles ;
  • Un très bon taux de fécondation ;
  • Des poussins, canetons ou dindonneaux vigoureux, un meilleur poids de naissance et une meilleure courbe de croissance ;
  • Une économie d’aliment et autres charges d’élevage liées à l’élevage d’un effectif réduit des mâles ;
  • Amélioration génétique par une sélection sévère : ne retenir que les coqs, dindons et autres volailles présentant une très bonne conformation ;
  • Éviter la transmission des maladies vénériennes (MST) ;
  • Conservation durable du sperme des coqs, canards ou dindons ;
  • Faciliter le transport du sperme des coqs canards ou dindons.

Ce qu’il faut prendre en compte pour l’insémination artificielle de la poule et autres volailles :

A côté des avantages, la pratique de l’insémination des poules et autres volailles présente des inconvénients à savoir :

  • Nécessité d’avoir une main d’œuvre qualifiée et expérimentée ;
  • Stress des poules et autres volailles par manipulation ;
  • Risque de contamination par le matériel ;
  • Ennui dans l’utilisation et l’entretien du matériel (lavage, désinfection).

Récolte du sperme du coq

La technique de récolte du sperme de coq la plus efficace est le massage dorso-abdominal avec traite du cloaque. Généralement, la récolte du sperme de coq est réalisée par deux opérateurs.

En effet, le premier opérateur effectue le massage (2 à 3 passage de main) dans la région dorsolombaire du coq, en maintenant celui-ci en travers de sa cuisse. L’éjaculation est obtenue en comprimant la région latérale du cloaque du coq.

Le second opérateur maintient les pattes du coq à hauteur de l’articulation tibiométatarsienne et récolte le sperme par aspiration avec un aspirateur de prélèvement de sperme des volailles. Pour les coqs, cailles et petites volailles, on conseillera l’utilisation d’une pipette pour récolte de sperme du coq.pipette_pasteur_2_1

Pour les volailles plus grosses, l’utilisation d’un aspirateur manuel

aspirateur poule

Appréciation du sperme du coq et autres volailles :

Après avoir récolté le sperme du coq, celui-ci doit avoir une teinte blanche perlée, visqueuse et être propre ; c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de trace de sang ou de débris fécales. Si c’est le cas, le sperme ne doit pas être utilisé pour l’insémination de la poule ou autres volailles.

Le volume de sperme et la concentration en spermatozoïdes du coq obtenus lors d’un éjaculat varie beaucoup en fonction d’un mâle à l’autre. De ce fait, l’efficacité des spermatozoïdes du coq varie considérablement d’un éjaculat à l’autre.

Sauf si on a besoin de savoir l’origine paternelle de la descendance des volailles, il est recommandé de mélanger le sperme de plusieurs coqs (5 à 10 par mélange). Cela permet d’avoir une semence assez bien standardisée quant à sa teneur en spermatozoïdes.

Il est démontré que cette pratique améliore le pourcentage de fécondation d’oeufs de 5 à 15 points par rapport à la ponte obtenue avec le sperme d’un seul coq.

Le sperme de coq peut être employé à l’état pur s’il est inséminé dans la demi-heure qui suit son prélèvement. Sinon le sperme doit être dilué, et éventuellement refroidi, si vous comptez l’utiliser sous plusieurs heures ou jours. A noter que le sperme de volailles non dilué donne de meilleurs résultats que le sperme dilué.

Pour atteindre une production optimale en quantité et qualité de sperme, il est préférable d’espacer les récoltes de sperme de coq et autres volailles de 3 à 4 jours.

Vidéo tutoriel de massage du cloaque du coq et prélèvement de sperme :

 

Comment réaliser l’insémination artificielle de la poule ?

Vous aurez besoin du matériel suivant pour pouvoir réaliser l’insémination artificielle selon le type de volaille que vous possédez (poule, dinde, cane, pintade…) :

Dans un premier temps, il faut aspirer la semence du coq récupérée à l’aide de la seringue. Faîtes attention de bien relever votre seringue lors du prélèvement du sperme pour qu’il ne s’écoule pas.

Ensuite, dirigez votre seringue dans les parties génitales de la poule en enfonçant assez profondément et éjectez le sperme du coq.

Pour les poules, dindes et pintades : l’apparition du vagin est facile à obtenir par pression de la main sur l’abdomen.

Pour l’oie ou la cane commune, c’est par fouille cloacale qu’on recherche l’entrée du vagin en guidant la seringue d’insémination avec son doigt.

Quand réaliser l’insémination artificielle de la poule ?

L’oviposition est le moment où la poule expulse un œuf de son vagin et ne dure que quelques secondes. Ensuite, 15 à 30 minutes plus tard, la poule commence l’ovulation d’un nouvel œuf sauf s’il y a pause ou arrêt de ponte de la poule.

De ce fait, l’insémination doit avoir lieu au moins 4 h avant ou après l’oviposition ce qui permet une meilleure remontée et stockage des spermatozoïdes du coq dans l’oviducte dû aux contractions post-oviposition.

Vidéo tutoriel d’insémination artificielle de volaille :

Tableau de présentation des informations sur la récolte de sperme et l’insémination artificielle par types de volaille :

tableau Insémination artificielle volailles*Sauf si vous souhaitez connaître le père des œufs, dans ce cas les IA doivent être séparées de 2/3 semaines pour les poules et de 6 semaines pour les dindes

Share Button