Si vous remarquez que votre chien est démotivé, ennuyé et anxieux, c’est peut-être qu’il est en pleine dépression. Comment la diagnostiquer et que faire pour lui redonner le goût de la vie ?
Si votre chien passe de plus en plus de temps à dormir, qu’il ne s’intéresse à rien, s’il n’a plus envie de se promener si ce n’est uniquement pour faire ses besoins et s’il perd l’appétit ou à l’inverse s’il mange trop, c’est bien qu’il est en phase de dépression. C’est ce qu’affirment les comportementalistes canins Karime Molinié et Marie-Sonia Etchegaray dans Mon chien est mal élevé ! (éd. Larousse).
Les causes de la dépression chez le chien
Mais d’où vient cette déprime chez le chien ? « La première cause de la déprime est un changement brutal ». Une séparation de son couple de maîtres, un déménagement, la naissance d’un bébé dans la famille, ou même la séparation maternelle d’une chienne avec ses chiots, tous ces facteurs peuvent entraîner de la déprime chez les chiens, qui sont des animaux sensibles. La dépression du chien peut aussi survenir en réaction à un événement stressant comme des bruits répétitifs de travaux par exemple.
Soyez donc attentifs à ses changements de comportement : votre chien a tendance à faire de plus longues siestes, il réagit moins aux sollicitations des hommes et/ou des animaux, il montre moins d’envie à aller se promener… Même diagnostic chez le chien en burn-out, notamment les chiens policiers, chiens de course ou de concours : il n’est pourtant pas forcément triste et démoralisé, mais simplement très fatigué, il a besoin de repos.
Les étapes de la guérison de la dépression chez le chien
Les comportementalistes proposent alors une solution qui s’effectue progressivement, en plusieurs étapes :
- La patience. Il ne serait pas une bonne idée de secouer ou de brusquer votre chien déprimé. Cela ne ferait qu’aggraver son mal-être. Prenez le temps qu’il faudra pour lui redonner la joie de vivre, étape par étape.
- Les repères. Mettre son panier dans un coin calme, loin du bruit permet au chien d’être moins sollicité, et plus stable. Néanmoins, veillez à établir des horaires fixes pour manger et sortir. Cela sera bénéfique à votre chien déprimé.
- Les stimulations douces. Privilégier des interactions douces et affectives plutôt que de l’inciter à jouer ou courir. Le brosser et le caresser procureront un bien-être physique à votre chien, en se reconnectant à des sensations agréables.
- Bouger. Lors de vos sorties quotidiennes régulières, vous pouvez augmenter progressivement la durée des balades. Cela lui redonnera l’envie de sortir.
- Jouer. Si son goût pour le jeu revient, vous pouvez l’inciter à jouer de plus en plus souvent, à s’amuser et à se dépenser.
Enfin, si tout cela n’entraîne que peu d’amélioration, lui apporter un peu de compagnie en accueillant un nouveau chien peut parfois l’aider. Notamment, un chien du sexe opposé peut simplifier les choses d’après les comportementalistes. Mais avant cela, faites un bilan de santé avec votre vétérinaire, ces manifestations de dépression peuvent venir de symptômes d’une maladie ou de réels problèmes psychologiques plutôt que comportementaux.
Source : Sciences et Avenir
Crédit Photo : Dany’s Dreams, Flickr