chienchat

Les phases de la perte de poil du chien et du chat

Il existe trois phases dans le cycle de vie du poil des chiens et des chats :

  • La phase de croissance. Elle est variable selon la longueur du poil et donc de la race.
  • La phase intermédiaire. Le poil atteint sa taille maximale et la synthèse des pigments s’interrompt.
  • La phase de repos. Le poil ne pousse plus, et au bout d’un certain temps, il meurt, et tombe.

La chute des poils intervient lorsque de nouveaux poils poussent et éjectent les poils morts.

Les différents facteurs de la chute de poil chez le chien et le chat

Les cycles de vie du poil sont liés à des facteurs extérieurs et environnementaux, comme l’alimentation, les hormones, l’état de santé du chien ou du chat, les changements de température ambiante, et enfin la quantité de lumière, facteur le plus important.

Suite aux changements de saison, la chute de poils est bien plus importante. Cependant, aujourd’hui, les chats et chiens vivant surtout à l’intérieur, ils subissent alors toute l’année les changements de température, entre l’intérieur de la maison ou de l’appartement, et les changements d’éclairage liés à la lumière artificielle.

C’est la raison pour laquelle certains chats et chiens perdent leurs poils tout au long de l’année et de façon abondante.

Des solutions à la chute de poil chez le chien et le chat

L’alimentation a elle aussi un effet sur la santé du poil, c’est pourquoi une alimentation équilibrée aidera votre chien ou votre chat à avoir un pelage en bonne santé.

Brosser quotidiennement son chat ou son chat est bénéfique pour la santé du poil. Retrouvez toute notre gamme de brosses et peignes sur notre site Pet Elevage. De même, le type de shampoing utilisé lors du toilettage doit être choisi en fonction des besoins de votre chat ou de votre chien, choisissez des shampoings adaptés et non ceux que vous utilisez pour vous-même, qui peuvent engendrer une perte de poil excessive et irriter la peau des chats et chiens.

accessoires-toilettage-1

 

Source : DH.be

Crédit photo : Rodger Evans, Flickr.

Share Button