La santé de vos chiens et de vos chats est liée à leur hygiène et donc celle de vos locaux d’élevage de chien et de chat. On entend par local d’élevage tous les espaces où vos chiens et vos chats sont amenés à vivre : chenil, chatterie, maison, voiture, cages de transport…
Pour assurer une bonne santé à vos chiens et chats, vos locaux doivent être nettoyés et désinfectés.
Le Nettoyage des locaux en élevage de chien et chat
Un nettoyage des locaux de chien et de chat doit être effectué très régulièrement. Ce nettoyage physique peut être aidé par de détergents chimiques.
La première étape du nettoyage consiste à évacuer tous les déchets comme :
- Les déjections (à composter)
- Les litières
- Les poils
L’évacuation quotidienne des déchets permet de limiter la propagation de parasites que l’on retrouve très souvent dans les selles des chiens et des chats. En effet, on constate des cas de coprophagie dans les élevages (consommation des matières fécales) qui accentuent la transmission des maladies.
Dans un second temps, il faut procéder à un décapage physique des sols et des murs. Afin de faciliter et d’améliorer ce décapage, il est conseillé d’utiliser Fomax, un nettoyant surpuissant. Le nettoyant surpuissant Fomax a un pouvoir de pénétration et de décapage important qui permettent de nettoyer plus facilement les surfaces irrégulières tels que les sols bétons ou joints de carrelage de votre chenil et chatterie. L’utilisation de ce produit se fait le plus souvent par pulvérisation. Il est vivement recommandé de suivre les consignes de dilution pour s’assurer de l’efficacité du produit.
La désinfection des locaux en élevage de chien et chat
La désinfection ne peut avoir lieu que sur des surfaces propres.
- Les désinfectants « tout en un » sont à proscrire car le désinfectant universel efficace contre tous les germes n’existe pas.
- Pour une désinfection de qualité, il est conseillé d’utiliser le désinfectant Alviral qui possède un fort pouvoir virucide et bactéricide.
- Il faudra également veiller à avoir une alternance régulière de désinfectants afin d’éviter des résistances microbiennes dans votre élevage de chien ou de chat
- Après ce nettoyage, il faut sécher les surfaces par soufflage ou raclage de l’humidité.
Autres conseils pour nettoyer et désinfecter ses locaux en élevage de chien et chat
- Pensez à nettoyer tous les supports tissus (tapis d’élevage, couvertures, tenues de travail, ..) avec des lessives désinfectantes.
- Le matériel : Le matériel de nettoyage doit être tenu en bon état de propreté et affecté à l’usage exclusif d’un bâtiment.
- Vide sanitaire : En plus d’un nettoyage et d’une désinfection rigoureuse, un vide sanitaire doit être effectué 2 à 3 fois par an pendant au moins 8 jours pour les petits locaux et 15 jours pour les bâtiments. Il consiste à nettoyer, désinfecter et déparasiter un local.
Retrouvez vite notre gamme de produits pour l’hygiène de votre élevage: