Un nouveau pedigree et certification de naissance pour chiens sont mis en place à partir de mi-juillet 2016 par la Commission Élevage de la Centrale Canine. Ces derniers visent à mettre en avant les études génétiques sur non plus 3 mais 5 générations.
A la fois outil, garantie et certification pour les éleveurs, la Commission Elevage de la centrale Canine a annoncé que les pedigrees vont subir des changements afin d’améliorer la traçabilité ADN sur non plus 3, mais 5 générations de chien. Ce nouveau pedigree ajoute ainsi des informations concernant la consanguinité et les collatéraux des chiens (les parents de lignées collatérales). Disponible en format A3 pliable en 4 pages de format A4, il conservera le même prix.
Les nouveautés du pedigree
- Une généalogie sur 5 générations pour le chien titulaire.
- Une consanguinité calculée sur 5 générations. Cette généalogie sur 5 générations est idéale pour le calcul du taux de consanguinité des chiens. En effet, pour effectuer un taux de consanguinité, il est recommandé de le faire au moins sur 5 générations.
- La mention de tous les collatéraux du chien titulaire avec ADN, cotation, santé et performance pour le chien du pedigree avec ses parents et ses grands-parents
Notre animalerie en ligne vous propose de vous former sur la génétique et le taux de consanguinité.
Un nouveau code couleur vient compléter celui déjà en place afin de faciliter la lecture du pedigree :
- Caractères Noirs : Pour les chiens non titulaires d’un titre de champion
- Caractères Rouges : Pour les chiens champions de conformité au standard
- Caractères Bleus : Pour les chiens champions de travail
- Caractères Violet : Pour les chiens bi-champions travail et conformité au standard
Comment lire le nouveau pedigree ?
- La première page concernera le chien titulaire du pedigree, ces références d’identification, son taux de consanguinité exprimé en pourcentage calculé sur les 5 générations du pedigree. Aussi, tous les collatéraux du chien seront mentionnés, avec leurs éléments de valorisation (ADN, cotation, santé, performance).
- La seconde page mentionnera les parents et les grands parents du chien avec leurs éléments d’identification.
- La troisième page concernera les 3eme, 4eme et 5eme générations. On retrouvera des informations en fonction de la taille des cases : les informations de la 3eme génération seront les données d’identification, le LOF et identifiants, et les éléments de valorisation ; celles de la quatrième génération concerneront le n° LOF, l’identifiant, la couleur, les éléments de valorisations ; enfin celles de la cinquième génération se limiteront aux noms et aux identifiants, l’accent étant mis sur la santé des chiens.
- La quatrième page sera un lexique des abréviations utilisées sur le pedigree.
Ce nouveau pedigree conserve néanmoins certains éléments du pedigree de 2012, comme :
- Tout ce qui concerne l’identification d’un chien, dont certaines identifications ne changeant jamais (race, variété, n°LOF, identifiant, date de naissance)
- Ce que concerne la valorisation d’un chien pouvant évoluer au cours de sa vie (la cotation, la santé, la performance, etc.)
- Le code couleur établi
Et vous ? Que pensez-vous de ces changements ? Les trouvez-vous justifiés ?