Aux Etats-Unis le site de Veterinary Practice News fait le point sur les possibilités de clonage des chiens et des chats. En 2016 nous avons célébré le vingtième anniversaire de la brebis Dolly, premier clone mammifère. Neuf ans plus tard, en 2005, Sooam Biotech Research Foundation a cloné le premier chien. Puis un an plus tard, elle s’est lancée dans l’exploitation commerciale de ce savoir-faire au prix de 100 000 dollars.
Puis en 2015, c’est au tour du laboratoire texan, Viagen, de se lancer dans le clonage des chiens et chats. Ce sont donc deux portées de chats clonés qui sont nées en octobre dernier ainsi qu’un Jack Russell terrier. Le prix de ces clonages est fixé à 50 000 dollars pour les chiens et 25 000 dollars pour les chats car ils sont techniquement plus faciles à cloner.
Le laboratoire met aussi une banque de stockage de matériel génétique à disposition des propriétaires. La préservation coute 1 600 dollars, avec une redevance de 150 dollars par an.
Cependant les cellules peuvent être stockées pendant des décennies et pourront aussi servir aux thérapies par cellules souches quand elles seront du domaine de la pratique quotidienne. Cependant ces pratiques peuvent soulever des problèmes éthiques, notamment par rapport à la santé des chiennes porteuses.
De plus si le génotype des clones est strictement identique à celui du donneur, l’expression phénotypique notamment comportementale peut varier considérablement.