Les papillotes se font sur un chien d’exposition à poil long afin de le préserver lorsqu’il se balade. Ainsi vous préservez le poil long de votre chien en évitant qu’il se casse, s’use, traîne sur le sol.
Deux critères à prendre en compte pour le papillotage : carrière du chien et texture du poil long.
Il n’est pas donné à tout le monde de savoir faire des papillotes. Il est donc conseillé de s’entraîner en premier lieu sur un chien que vous n’exposez pas.
Il est plus facile de s’exercer aux papillotes sur un chiot.
Une fois à l’aise avec la technique, vous pouvez commencer les papillotes sur votre chien d’exposition.
Le papillotage d’un chien à poil long prend une heure ou moins. Si cela vous prend plus de temps il faut revoir votre technique.
Comment réaliser le papillotage sur votre chien à poil long ?
Voici un schéma expliquant les différentes étapes pour effectuer un bon papillotage.
Une fois le poil long de votre chien placé sur la papillote, juste avant de refermer la papillote, vous pouvez appliquer un produit nourrissant pour le poil de votre chien.
Nous conseillons d’utiliser un après shampoing adapté, car :
- Les après shampooings professionnels respectent le poil de votre chien
- Certains produits (huile, crème réparatrice) sont de mauvaise qualité et peuvent endommager le poil en le « grillant ».
- Vous pouvez choisir un après shampooing adapté en fonction du type de poil : En règle générale, nous conseillons d’utiliser un après shampoings poils longs qui protège et nourrit le poil en profondeur et qui apporte du soyeux et de la brillance. Mais, vous pouvez également, profiter du papillotage, pour appliquer un après shampooing spécifique pour raviver les couleurs naturelles de votre chien. Si votre poil est terni, utilisez un après shampoing poil blanc, noir ou abricot. Celui-ci permet de raviver l’éclat du poil plus efficacement. Exemple, sur un Yorkshire il est possible d’utiliser un shampooing poil long et un après shampoing poils noir et poil abricot (selon les zones d’applications) pour raviver l’éclat et la couleur des poils longs.
Attention !
- Il est possible de remarquer une perte de poils durant les 2 premières semaines de papillotages (temps d’adaptation du chien et des poils au papillotage).
- Les papillotes doivent être confortables pour faciliter les mouvements de votre chien et ne pas tirer la peau. Si la peau de votre chien est rouge, cela signifie que le poil est trop tiré. Il faut donc la retirer et recommencer
A partir de quel âge procède-t-on au papillotage ?
- Vers les 5 mois, vous pouvez faire des papillotes en commençant par le Top knot ou toupet
- Vers les 7-8 mois, vous pouvez commencer à faire des parties plus sensibles comme la barbe et le menton, l’arrière des femelles et les côtés des petits mâles (pour éviter le jaunissement du poil lorsqu’ils lèvent la patte)
- Enfin vers les 9-12 mois, vous pouvez débuter le papillotage complet lorsque la fourrure approche le sol
Les astuces pour le papillotage
A faire :
- Huiler le poil environ deux semaines avant de papilloter
- Utiliser des élastiques larges
- Utiliser des papillotes en papier de soie ou en plastique
- Couper le poil autour de la vulve, des testicules et de l’anus
- La papillote doit suivre le sens de pousse du poil
A ne pas faire :
- Ne jamais placer une papillote aux articulations
- Éviter de prendre dans une papillote les poils situés en bas de l’abdomen, c’est une zone très sensible (cause : grand inconfort)
- Ne pas papilloter au milieu, où le poil s’arrête au niveau du corps
Retrouvez vite notre gamme complète de produits pour le toilettage: