Des chercheurs ont étudié les différents stades d’évolutions du comportement du chien en fonction de son âge. Cette étude démontre que 14 et 35% des chiens de plus de 8 ans commenceraient à avoir des troubles du comportement. Bien sûr, tous les chiens sont différents mais de manière générale les risques augmentent en fonction de l’âge du chien.
Modifications comportementales du chien âgé et principaux symptômes détectés
Le facteur de départ de ces troubles chez le chien âgé est la perte de son odorat. En effet, cela peut entrainer des anomalies sur l’interaction sociale, son, son orientation dans l’espace, ses cycles de sommeil et sa propreté. L’activité du chien âgé est également touchée : le chien âgé a plus tendance à rester couché qu’à jouer.
Les symptômes récurrents sont constatés chez le chien âgé tels que des déambulations sans but, des regards fixes vers les murs ou le sol, l’évitement des caresses et des difficultés à trouver des croquettes dispersées dues au manque d’odorat du chien. Tous ces symptômes pourraient correspondre à une défaillance cérébrale du chien qui est un marqueur précoce de la maladie d’Alzheimer.
On noté également des modifications du comportement du chien âgé comme l’anxiété de séparation et une peur inhabituelle. Vous pouvez les constater quand le chien âgé montre des signes de soumissions. Le chien aurait tendance à rabaisser ses oreilles, replie sa queue, baisser la tête…
Comportements et habitudes à adopter avec son chien âgé
La routine chez le chien âgé : un plus
Pour améliorer la condition de son chien âgé, il faut garder les habitudes du vieux chien. Pour éviter que le chien âgé stresse ou soit désorienté, il est conseillé de ne pas changer la routine du chien. Cette routine le rassure.
L’alimentation des vieux chiens à surveiller
Faîtes également attention à l’alimentation de votre chien. Il est important que votre chien ne devienne pas obèse en prenant de l’âge, c’est mauvais pour son cœur et ses articulations. Une bonne alimentation permet aux vieux chiens de rester actifs.
De plus, veillez à ce que votre chien s’hydrate bien car avec l’âge il peut ne pas ressentir le besoin de boire. Ce point de vigilance est important en période chaude !
Hydraboost Pet : Alternative pour hydrater votre chien
Stimuler votre chien, même si il est âgé
En termes d’activité, le chien âgé a besoin d’être stimulé. Il faut continuer de jouer avec votre chien. Vous pouvez toujours lui apprendre de nouveaux tours. Vous garderez ainsi une complicité avec votre chien.
Un endroit calme pour votre chien âgé
N’oubliez pas d’installer votre chien âgé dans un endroit confortable et au calme tout en gardant le contact avec la vie de famille. Le chien âgé a besoin de plus longues périodes de sommeil. Veillez également à le protéger de l’agitation des enfants car en vieillissant le chien devient moins tolérant, d’où parfois des grognements et même des coups de crocs du chien.
Il faut savoir que le métabolisme du chien change autour de 7 ans, ceci peut affecter la mémoire du chien, son comportement et sa prise de décision. Veuillez donc à consulter votre vétérinaire pour faire un changement d’alimentation.
Et vous, avez-vous déjà remarqué des changements de comportement chez votre chien dès l’âge de 8 ans ?