stérilisation précoce chien

Les stérilisations précoces sur les chiens sont de plus en plus souvent pratiquées, notamment aux Etats-Unis. Cette pratique peut entraîner de nombreuses conséquences sur l’animal. De nombreuses études montrent que la pratique favorise l’apparition de certaines maladies comme la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude ou une rupture des ligaments croisés.

Certains cancers se développent également plus couramment chez les chiens stérilisés, comme les ostéosarcomes, les hémangiosarcomes, les lymphomes et les mastocymes.

Des chercheurs de l’université de Davis se sont intéressés aux risques liés à la stérilisation précoce chez le berger allemand.

Des chercheurs de l’université de Davis se sont penchés sur les effets néfastes d’une stérilisation précoce (avant 6 mois) chez le berger allemand. Sur 1170 chiens testés, 20,8% des chiens stérilisés avant 6 mois présentaient des troubles et infections articulaires, la rupture des ligaments croisés est la maladie la plus concernée.

Si pour les bergers allemands, le risque de tumeur ou de cancer n’augmente pas en cas de stérilisation précoce, il peut provoquer de l’incontinence urinaire ou des pyomètre chez l’animal.

Source : L’essentiel n° 414

 

Share Button