1931521269_small_1

 

L’obésité est une maladie fortement présente chez la population canine et peut causer aux chiens de nombreux soucis de santé comme l’arthrose ou des problèmes respiratoires. On sait aussi que l’obésité prédispose les chiens et plus précisément les chiennes à des soucis de reproduction comme la naissance de chiots plus faibles.

Une étude a été effectuée à l’école vétérinaire de Toulouse sur les conséquences de l’obésité des chiennes reproductrices sur l’état de santé des chiots à la naissance. L’étude a été effectuée sur 41 chiennes de races et d’âges différents et vivants toutes au sein d’un même chenil.

Pour évaluer l’état des réserves énergétiques, l’étude s’est basée sur l’indice de condition corporelle (ICC) car il renseigne sur la masse lipide et donc les réserves disponibles.

L’ICC a été noté sur une échelle allant de 1 à 9.

  • Les chiennes notées de 1 à 4 sont catégorisées comme mince
  • Les chiennes ayant obtenus une note de 5 sont classées comme ayant un poids idéal,
  • Celles ayant obtenus la note de 6 comme en surpoids
  • Pour finir celles ayant reçu une note allant de 7 à 9 sont considérées comme en état d’obésité.

Au moment de la saillie 8 chiennes étaient classées minces, 13 en poids idéal, 10 en surpoids ainsi que 10 en cas d’obésité.

Résultats des mises bas (h2)

Au final, le taux de mortalité périnatale (chiots morts à la naissance et dans les 2 premiers jours) est plus important chez les chiennes ayant un ICC de 6 en milieu de gestation.

La leptine impacte sur la fertilité ?

La leptine est une hormone synthétisée par les tissus adipeux mais aussi par le placenta, l’épithélium gastrique ou les muscles. Chez le chien, la production de cette hormone est associée au rythme des repas. Il existe donc une corrélation positive entre l’ICC et la teneur en leptine.

Lors de tests, le taux de leptine était plus élevé chez les chiennes obèse et chez le chiennes maigres. Cela entraîne la naissance de chiots plus faibles. Le taux de mortalité de J0 à J2 étaient pourtant plus élevé seulement chez les chiots nés de mères obèses.

On peut alors confirmer qu’un ICC et un taux de leptine trop élevé paraissent être des facteurs importants dans la mort périnatale des chiots.

Il faut donc avoir un suivi important du poids des chiennes reproductrices ainsi que de l’équilibre énergétique pour pouvoir avoir des naissances prolifiques.

 

Share Button