Les puces peuvent pondre jusqu’à 100 œufs par jour, leur prolifération est donc très rapide et votre habitat ou élevage se retrouve vite envahi. Les désagréments causés par les puces sont nombreux : elles s’installent dans la fourrure de vos animaux et les démangent, sont la cause d’allergies très désagréables chez certains animaux et véhiculent des maladies tout comme les tiques. puce

Traiter les animaux

Tout d’abord il faut rappeler qu’il est difficile d’éviter le puces surtout durant la saison estivale, elles passent d’un animal à l’autre très rapidement et pondent ensuite dans tout son environnement. Il est préférable de traiter vos animaux toute l’année plutôt que d’attendre l’invasion, vos animaux seront ainsi mieux protégés.

Le traitement des animaux contre les puces peut passer par plusieurs méthodes. Il existe 2 types de traitement contre les puces : l’antipuce et le régulateur de croissance.

Les produits antipuce à base de fiproline permettent de détruire les puces adultes présentes sur l’animale. Ces produits se présentent sous forme de pipette comme les pipettes antiparasitaires Fiproline.

D’autres produits comme le spray Ectoline, le diffuseur insecticide et le spray antiparasitaire habitat sont des régulateurs de croissance c’est-à-dire qu’ils cassent le cycle reproducteur des puces en tuant les œufs, larmes et adultes. Ils sont idéals pour traiter l’environnement des animaux. Les régulateurs de croissance sont aussi vendus en pipettes : c’est le cas des pipettes Ectocycle pour petit chien, et pour chien moyen à grand.

Précaution supplémentaire à prendre en élevage : Les traitements contre les puces ne sont pas forcément adaptés aux chiots, chatons et femelles reproductrices. Pour s’assurer de la compatibilité de ces traitements, vérifiez les conditions s’utilisation et l’âge minimal sur le résumé des caractéristiques du produit.

Traiter l’environnement de l’animal

Pour se débarrasser des puces, le traitement de l’habitat ou des locaux de l’élevage est essentiel. En effet les larves et œufs de puces s’y développent en grande quantité et très rapidement.

Le premier élément primordial est de conserver une hygiène parfaite dans l’habitat ou l’élevage tout au long de l’année. Pour cela il est nécessaire d’utiliser des produits nettoyants et désinfectants professionnels.

Ensuite, il est possible de répartir un antiparasitaire comme lantiparasitaire en concentré pour chenil et chatterie qui s’applique sur les murs et qui permet d’éliminer efficacement les puces ou le spray habitat.

D’autres précautions sont à prendre pour éviter les puces dans l’habitat ou l’élevage, en plus d’une bonne hygiène régulière, il faut secouer, aérer, dépoussiérer les moindres endroits ou les larves et œufs pourraient rester bien au chaud en particulier les textiles, coussins, tapis et accumulations de poussière.

Attention si vous utiliser l’aspirateur, c’est l’endroit parfait pour les œufs et larves de puces : il vous faudra donc brûler le sac ou bien si c’est un aspirateur sans sac nettoyer en profondeur le compartiment où vont les déchets après usage.

Enfin, pensez à nettoyer régulièrement les couchages de vos animaux. C’est pourquoi Il est préférable de choisir des couchages dont le nettoyage est rapide et facile tel que le tapis Flexibed.

Petits Conseils supplémentaires :

  • Assurez-vous que vos animaux sont à jour dans leurs vaccins, ils protègent vos animaux de maladies transmises par les parasites.
  • N’utilisez pas de traitement pour chien sur un chat.
  • Pour plus de conseils personnalisés, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

 

Retrouvez toute notre gamme antiparasitaire pour lutter contre les puces, tiques et autres insectes :

gamme anti

Share Button