Si la gourmandise des labradors retrievers n’est plus à prouver, l’origine pourrait bien être génétique. L’obésité affecterait de 34 à 49% des chiens dans les pays développés, et les labradors sont plus souvent affectés que les autres races. Des chercheurs ont prouvé que l’origine proviendrait du gène POMC modifié chez les labradors affectés, qui seraient par conséquent incapable de synthétiser les neuropeptides bêta-MHS et les bêta endorphines, les molécules qui provoquent le sentiment de satiété.
Néanmoins, les porteurs du gène ne sont pas forcément obèses : certains labradors porteurs sont de poids normal, alors que d’autres non porteurs sont malgré tout en surpoids. Malgré ces exceptions, les chercheurs ont constaté que les labradors porteurs pesaient en moyenne 2,3 kilos de plus que les chiens non porteurs, et qu’ils avaient plus tendance à être motivés par la nourriture, de mendier ou de fouiller les poubelles.
Cette étude, non seulement importante pour la sélection de chien de guide pour aveugle, elle l’est également dans le cadre de la pathologie comparée de l’obésité.
Aviez-vous constaté le caractère héréditaire de leur gourmandise ?
Source : L’essentiel n°410