chat-massage

Cette pratique que l’on voit régulièrement chez les chats n’est en fait pas assimilable à un massage prodigué à leurs compagnons, mais est un produit de l’anthropomorphisme, c’est-à-dire que l’on prête nos attitudes humaines à celles des animaux.

Il s’agit en fait d’un geste que les vétérinaires appellent le pétrissage : les chatons malaxent les mamelles de leur mère lors de l’allaitement, comportement qu’ils assimilent dans les trois premières semaines de leur vie. Ce mouvement de pression des pattes favorise donc la montée de lait pendant la succion.

Mais alors pourquoi les chats continuent ce geste sur d’autres individus que leur mère : sur un humain, un autre animal ou même sur des coussins ? Les vétérinaires expliquent que lors de la tétée, la mère sécrète de grandes quantités de phéromones, qui plongent le chaton dans une situation de bien-être. Le chat peut alors associer ce comportement de pétrissage à toute situation agréable. On peut par exemple comparer ce comportement à celui d’un enfant qui suce son pouce, conscient qu’aucun lait n’en sortira, mais cela lui rappelle inconsciemment des souvenirs apaisants.

Source : Sciences et Avenir

Share Button