Filtres actifs :
La giardiose apparaît suite à l'action d'un parasite intestinal qui va provoquer des diarrhées à l'animal. En élevage canin, la diarrhée chez les jeunes est un véritable fléau, malgré toute l’attention portée par nos éleveurs français. Dans la majorité des cas, les parasites en sont à l’origine, notamment les giardia.
Afin de déceler la Giardiose chez le chien, votre vétérinaire pourra notamment réaliser un examen de frottis fécaux frais ou lors de tests multiples de flottaison fécale au sulfate de zinc. Il est préférable d’en réaliser plusieurs à des intervalles de 4-5 jours afin d’établir un diagnostic sûr. Néanmoins, il existe des Tests rapides sur selles à réaliser chez vous et simple d’utilisation. Notre animalerie en ligne vous propose ces tests rapides accompagnés de conseil pour le réaliser.
La transmission de la Giardiose se fait par les selles contaminées (coprophagie, flairage) ou par la contamination de l’environnement (eau, nourriture).
L’hygiène est primordiale en élevage canin afin d’éviter les contaminations par les virus, bactéries et parasites. Notre animalerie en ligne vous conseille 3 éléments à respecter afin d’éviter la contamination par le parasite de la giardiose. Le premier consiste à établir un protocole de nettoyage intensif à respecter à la lettre (nettoyage, désinfection puis séchage). Le second consiste à effectuer un traitement préalable sur l’animal à l’aide d’un vermifuge spécial (tous les vermifuges ne sont pas efficace sur la giardiose). Le troisième consiste en l’application de différentes astuces dans la vie de tous les jours comme gardes les gamelles en hauteur à l’aide de supports muraux ou sur pieds. Il est aussi conseillé de faire attention aux lieux de couchage, qu’ils soient facilement nettoyable et facilitent les écoulements. Bien évidemment, le ramassage des selles est tout aussi important, de même pour le nettoyage régulier de l’élevage (désinfectant spécial, attention la Giardiose résiste à la javel).
Pour traiter la Giardiose, il faut se rapprocher de son vétérinaire qui établira un traitement adapté et efficace à base de vermifuges, de shampoings… La meilleure solution reste toutefois la prévention (vermifuge) et une hygiène rigoureuse.
Filtres actifs :